Après avoir lancé RGXperience à Boston le 12 novembre 2023, c’était au tour d’Haïti de recevoir Rutshelle Guillaume pour la célébration de ses 10 ans de carrière dans le domaine musical. Le 17 février dernier, un public euphorique s’est rendu à El Rancho Convention Center pour fêter avec leur ‘‘chouchou’’ et ses invités. Sonorisation, décor, lumières, fans… Tout était au rendez-vous pour la réalisation de cette initiative de Rutshelle propulsée par Zigizagprodz et Monnely’s Production.
Après avoir lancé RGXperience à Boston le 12 novembre 2023, c’était au tour d’Haïti de recevoir Rutshelle Guillaume pour la célébration de ses 10 ans de carrière dans le domaine musical. Le 17 février dernier, un public euphorique s’est rendu à El Rancho Convention Center pour fêter avec leur ‘‘chouchou’’ et ses invités. Sonorisation, décor, lumières, fans… Tout était au rendez-vous pour la réalisation de cette initiative de Rutshelle propulsée par Zigizagprodz et Monnely’s Production.
Avec ses mixs, DJ Valdy arrive à capter une partie du public qui attend impatiemment la montée sur scène de leur star alors qu’il est déjà onze heures et trente minutes. Stéphanie Fénélon est appelée par les MC de la soirée, Stanley Figaro et Marjorie Pierre, pour procéder à l’ouverture du spectacle. Accompagnée de la chorale DEG et des pas de mimes de Blanchard, Stéphanie a conquis bien des cœurs avec son interprétation de ‘‘Ayiti p ap mouri’’ de Orlane. Même celui des fans qui espéraient que la voix de la Rebelle serait la première à chatouiller leurs oreilles.
Un peu plus tard, Rutshelle est accueillie sous un tonnerre d’applaudissements et de cris d’enthousiasme. La diva fait son apparition dans une robe enjolivée de perles et de pierres qui la rend encore plus éblouissante. Elle débute son show avec ‘‘Sonje Ayiti’’. A travers cette musique qu’on retrouve sur son 2e album, l’artiste qui ne vit plus sur sa terre natale depuis un certain temps, expose sa joie d’être dans son pays. Elle enchaine ensuite avec ‘‘Made by God’’ et une version acoustique de ‘‘Ou se yon melodi’’ avec la compagnie du bassiste Johnson Saint-Cyr, ainsi que la projection d’une photo du feu MIKABEN à qui elle doit les paroles de cette magnifique chanson. Avant de céder la place aux danseurs d’Equality Dance pour mettre fin à la première partie de la soirée, Rutshelle fait appel à la chanteuse camerounaise Veeby pour l’interprétation de leur titre ‘‘Victorious’’. L’harmonie de leur voix rend encore plus vivante et plus significative cette chanson qui sensibilise contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Dans une nouvelle tenue, Rutshelle reprend son show avec ‘‘Je suis’’. Elle continue avec ‘‘Kitem kriye’’, single avec lequel elle a débuté sa belle carrière. La chanteuse, émue de voir ses fans reprendre chaque mot à l’unisson, chasse rapidement son visage troublé entre larmes et joie dirait-on, pour se laisser emporter par les coups de tambour de Cisco. Cisco, jwe, lance-t-elle tout en accordant ses pas de danse aux sons que laisse entendre ce talentueux tambourineur.
Le public emballé a apprécié chacune des prestations de la meilleure artiste féminine 2023. Que ce soit l’interprétation de ‘‘Dènye wòn’’ avec H-Jay Brown (un tiktokeur qui a retenu toute l’attention de la Rebelle avec sa version du morceau) ou encore des chansons auxquelles les haineux ne s’attendaient pas. Nous pouvons d’ailleurs citer ‘‘Spécial’’ avec Roody Rood Boy, son ex avec qui ça a mal fini, une version de ‘‘Poukiw pa t konprann mwen’’ avec Fantom qui, dans un live, lui a interdit l’accès à ce titre, sans oublier son featuring avec Wendyyy, ‘‘All on me’’. Plusieurs ‘‘CHINWA’’ ont, selon leurs commentaires, tourné le dos à Rutshelle pour avoir sympathisé avec Yole. Cette dernière a récemment réclamé ses droits ainsi que ceux de son défunt mari Ansy Derose en tant qu’auteurs principaux de la chanson ‘‘Merci’’ qui n’est plus gravée sur ‘‘III’’, le dernier album du ‘‘KING’’. Il faut souligner que Rutshelle faisait partie de ‘‘Haiti cœur de femme’’, un groupe de jeunes chanteuses auquel Madame Derose a donné naissance.
En plus de Veeby, Anthony Drew et Salatiel ont accepté de faire le déplacement pour réhausser l’éclat de cet événement avec leur présence. Contrairement à Drew qui n’a chanté que ‘‘Doudou an mwen’’ avec RG, Salatiel s’est assuré de charmer le public haïtien avec une prestation solo de ‘‘Fanm dous mwen’’ de Alan Cavé et ‘‘Murder she wrote’’ de Chaka Demus. Ces interprétations ajoutées à ‘‘Poze’’ et ‘‘Good girl’’ avec la diva resteront sans doute gravées dans la mémoire des spectateurs. Nous pouvons nous permettre de dire que Rutshelle n’a pas tout faux lorsqu’elle a dit dans sa chanson : ‘‘Je suis l’ambassadrice de mon pays’’. Déjà qu’elle a été sacrée ‘‘Meilleure artiste de la diaspora’’ au African Talent Awards 2021, ‘‘Artiste de l’année’’ aux Trophées NRJ Antilles 2021 et ‘‘Meilleure artiste caribéenne’’ au TRACE Awards & Festival 2023, mais en plus elle nous amène des artistes étrangers qui sont ravis de faire connaissance avec notre pays et notre culture.
Pour clore la soirée, Rutshelle a opté pour ‘‘Rete la’’ que ses infatigables fans ont chanté en chœur avec elle. En tant que professionnelle, la chanteuse a réussi à dissimuler les rares moments où ses musiciens ne s’alignaient pas avec elle. Ces petits incidents n’ont pas vraiment eu un impact sur l’événement vu la qualité des performances de la reine de la soirée.
Rutshelle Guillaume, admirée non seulement pour son talent, mais aussi pour son audace et sa détermination, a servi au public haïtien un show riche en animations et émotions. Elle a su combler et même dépasser les attentes de son auditoire. La Rebelle, dix fois plus forte et résiliente, semble viser beaucoup plus haut que le sommet auquel elle a donné rendez-vous. Quoiqu’il advienne, l’artiste ne cesse de nous épater. Pendant dix ans, elle a gardé son flambeau bien allumé dans le Haitian Music Industry (HMI) malgré les multiples défis auxquels elle a dû faire face et relever. Une décennie pour Rutshelle… Nous ne doutons pas de sa capacité à faire perdurer sa carrière aussi longtemps qu’elle le désire.
Crédit Photo :
Brad Dezobri
MR_JOSUE_VISUAL