Au regard ambré des accusés       
                                                                                                    

Palais de justice : Arène de l'humiliation… Antichambre de la mort…

Haut lieu d'injustices où s'agitent maints tragédiens véreux et sadiques. 
Triste cirque s'alimentant de la misère, de la bêtise humaine… où déambulent des mimes sans âme, mettant aux fers des êtres déchus; se disputant, s'invectivant, s’étripant, s'aliénant l'éthique; acculant, dépossédant ceux qui ne peuvent plus se battre... point se défendre. 

Agence de quérulents retors, agrégés de malice et de veulerie... Champ de sangsues et d'asticots cadavériques s'adonnant à tire-larigot à jouer aux charognards, à saigner à blanc des accusés angoissés et démunis, li-vrés à leur merci par le malheur, la gêne et les aléas de la vie.
 
Prétoire de clowns cyniques et cruels, patentés pour distiller le fiel de l'animosité et de la haine... rendant les condamnés, désemparés, désespérés... devant payer de surcroît pour se faire intimider, dénigrer, martyriser, sacrifier… Autel impie où les bouffons d'office s'amusent à égorger de pitoyables vaincus... des proscrits marginalisés.

 

Loge de ténèbres, de bourreaux sans cagoule, affublés d’une toge noire funeste et funèbre, qui obscurcissent la lumière sacrée de la Vérité. Cellules au supplice sournois de la goutte d'eau... Foyer de dupes où les plus riches sont acquittés ipso facto, la plupart du temps avec compensations... les désargentés retrouvés fréquemment coupables de plusieurs chefs d'accusations infâmantes.

Autre journée infernale se dit la partie défenderesse; longues heures vaines exécrées de pénitence, d'invocations, de prières et de jeûne forcé. Dépourvus et lâchés seuls, au milieu de ces cerbères affamés, voraces et sanguinaires... comment sauver sa peau de la mauvaise foi, de leurs longues griffes acérées, contaminés de bave venimeuse, de rage contagieuse virulente et létale ?

Grand Dieu ! Ayez pitié de ceux et de celles qu'on pourchasse sans relâche, qu'on harcèle, qu'on s'acharne à avilir, à dénigrer, à détruire le plus souvent à tort ou qu'on lynche par contumace !


L'accusé jugé et retrouvé coupable est souvent persuadé de son auguste innocence !


Contexte :
Récriminations, ressentiments... rancœur fruste... aigreur... colère. Témoignages poignants d'accusés innocentés et désabusés ou condamnés souvent injustement faute de moyens financiers adéquats ou de capital de sympathie satisfaisant.

Jean Stanley Augustave, Haïtien, est de la Plaine du Fond des Cayes, du Sud
d’Haiti.

Études :
Jardin d’enfants chez les Soeurs de Sainte Marguerite d’Youville aux Gabions.
Écoles Primaire et Secondaire des F.I.C. : -Collège Frère Odile …

Biographie