La journée du mardi 27 août 2024 a été marquée par la visite du Premier ministre Dr Garry Conille au centre des opérations de la Police nationale d'Haïti (PNH) pour s'apprehender des interventions planifiées  dans plusieurs zones de la capitale conformément aux dispositions prises dans le cadre de l’État d’urgence sécuritaire.

Cette visite s'inscrivait dans l'objectif de renforcer des discussions et d'adopter des stratégies nécéssaires et efficaces visant à rétablir l'ordre dans la juridiction de Port-au-Prince, caractérisée depuis plusieurs années par des actes criminels de plus en plus violents perpétrés par les gangs armés, provoquant des déplacements massifs de population et consistant notamment en des enlèvements et assassinats de paisibles citoyens, des violences exercées sur des femmes et des enfants, des saccages  et vols de biens publics et privés. 

Le chef du gouvernement s'est entretenu avec plusieurs hauts responsables parmi lesquels le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Carlos Hercule, le Directeur Général de la Police Nationale d'Haïti, Normil Rameau, le Général en chef des Forces armées d’Haïti (FAD’H), Derby Guerrier, et le commandant de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti, Godfrey Otunge.

À rappeler que le premier ministre Conille,  lors d'une visite au premier contingent de policiers kenyans à leur base à Clercine, avait promis que le Gouvernement allait reprendre le contrôle de tout le territoire kay pa kay, katye pa katye, vil pa vil (maison par maison, quartie par quartier et ville par ville) et annoncé que des moyens seront fournis à la PNH en vue d’améliorer leurs capacités opérationnelles.

A propos de

Smith Prinvil

Smith PRINVIL est journaliste haîtien, né à Port-au-Prince le 1er mars 1986. Diplômé en Communication et en Sciences Juridiques à l'Ecole de Droits et des Sciences Économiques des Gonaîves, Il compte plus de 10 ans de carrière dans la presse. 

Biographie