Depuis la fin de la phase de poule en décembre, le résultat du tirage au sort pour déterminer les affiches des huitièmes de finale a offert des rencontres sensationnelles ; d’ailleurs, à ce moment de la compétition il y a généralement du suspense ; c'est pratiquement à cette phase qu'on peut vraiment avoir une idée du prochain champion.

Depuis la fin de la phase de poule en décembre, le résultat du tirage au sort pour déterminer les affiches des huitièmes de finale a offert des rencontres sensationnelles ; d’ailleurs, à ce moment de la compétition il y a généralement du suspense ; c'est pratiquement à cette phase qu'on peut vraiment avoir une idée du prochain champion.

Au tableau de ces huitièmes de finale qui vont se dérouler sur deux semaines, mardi 15 et mercredi 16 février à 3 h p.m. pour la première partie et le reste se jouera les 22, 23 février à la même heure. On trouve des oppositions comme Paris SG- Réal Madrid, Sporting Lisbonne- Manchester City, Red Bull Salzbourg-Bayern Munich, Inter Milan-Liverpool. Une semaine après, il y aura Chelsea-Lille, Villarreal-Juventus de Turin, Benfica Lisbonne-Ajax Amsterdam, sans oublier Atletico de Madrid qui se déplace sur le terrain de Manchester United.

Il est vrai que toutes les affiches ci-dessus sont intéressantes, mais n'empêche que la réception du Réal Madrid au Parc des Princes par le Paris Saint-Germain reste le match tant attendu tant sur le plan sportif que sur le plan psychologique lorsqu'on considère ce que représente l'équipe madrilène en Ligue des champions, qui va se mesurer à une équipe parisienne très ambitieuse, en quête d'un premier trophée de C1, qui a investi de fortes sommes d’argent pour faire l'acquisition de joueurs pleins d'expérience comme Messi, Ramos, Wijnaldum, Donaruma, entre autres, pour renforcer Neymar, Di Maria, Kylian MBappé, Navas qui ont perdu d'ailleurs la finale en 2020 et battus par City en demi la saison suivante.

Dans quelle forme arriveront les deux formations?

Voyons d'abord la situation du PSG puisque c'est l'équipe qui reçoit.

Les Parisiens sont actuellement leaders de la Ligue 1 certes, mais viennent d'arracher une victoire vraiment de manière in extremis face à la formation de Rennes le week-end écoulé grâce à un but de l'attaquant français Kylian MBappé, tardivement, soit à la 93'. Ils ont été éliminés en Coupe de France par OGC Nice malgré la présence de Messi et MBappé, entrés en cours de jeu ; ils n'arrivaient pas à maintenir le PSG en vie. Demi-finaliste de la dernière édition, ils vont jouer probablement face au Réal sans Neymar, sans Ander Herrera ou encore Sergio Ramos pour cause de blessures avec un Messi qui, malgré son statut de meilleur Parisien en C1 à cinq buts marqués en phase de groupe, n'est pas au top de sa forme ; Kylian MBappé qui a la tête partout, sauf à Paris, Gueye, Dialo viennent d'un voyage en

Afrique, champions en titre d'ailleurs. Donc on a de quoi être sceptique sur la forme de l'équipe de Pochettino.

C'est presque la même chose pour les visiteurs, qui viennent de concéder un 0-0 face au Sous-marins jaunes, première en Liga BBVA, éliminée en 1/4 de finale de Coupe du Roi par Bilbao, demi-finaliste de la dernière édition qui va être dépourvue de son meilleur joueur, Karim Benzema, meilleur buteur en championnat et meilleur buteur du Réal en C1 à 5 buts. C'est sûr que c'est l'équipe de la Ligue des champions, ils gardent l'un des meilleurs trios de la dernière décennie au milieu malgré l'âge avancé de Tony et Luka Modrič ; il ont Vinicius Jr qui jusqu'à présent joue bien, mais depuis l'absence de Karim ce n'est plus l'équipe offensive à surveiller.

Tout compte fait, les deux équipes présentent des caractères identiques dans les statistiques et dans leur façon de jouer, un football hybride à transition rapide ; il n'y a pas à sortir de là, mais par contre, c'est un match qui va se jouer sur les 90 minutes. PSG est mieux armée en termes d'effectif, mais les 13 titres du Réal Madrid sont à considérer, donc on ne peut aucunement nier ce qu'ils ont déjà réalisé dans cette compétition. En outre, le vainqueur de la série ne sera connu qu'après les deux manches.