Dans le cadre des célébrations du « Labor Day », la performance du groupe musical haïtien « Sweet Micky » dirigé par le chanteur et ex-président haïtien Michel Joseph Martelly, prévu pour le 1er septembre 2024, à New York, a été annulé par les organisateurs, dans une note signée par les autorités locales, le dimanche 25 août 2024.
D’après les informations partagées, cette décision a été prise en raison de pressions liées à des sanctions en cours contre le chanteur pour trafic de drogue, corruption, liens avec les gangs en Haïti et aussi pour sa contribution à la crise actuelle du pays. Aussi, cette annulation a été soutenue par plusieurs membres de la diaspora haïtienne à New York dans une série de manifestations, a confirmé un promoteur de la festivité Moe Jersey.
Rappelons que ce n’est le premier concert de Martelly annulé à l’étranger. En mars 2019, un bal auquel devrait prendre part l’artiste a été annulé à Montréal après que ce dernier a été soupçonné de corruption, d’escalade d’instabilité politique et violence des gangs armés en Haïti. En mai 2022 un autre concert du chanteur a été annulé, à Little Haïti, dans le cadre d’un festival de musique à Miami. Ensuite en juillet 2022, un bal de l’ancien président et de son groupe « Sweet Micky » prévu à Boston au local « The perfect place/ function hall », situé à Machassusetts a été aussi annulé après la mobilisation de certains citoyens de la diaspora, toujours pour des accusations politiques liées à l’insécurité en Haïti. Aussi en juin 2022, un concert de son groupe, à Venise de Sarcelles, a été annulé sous la demande des Haïtiens vivant en France.
Michel Joseph Martelly est un musicien et homme politique haïtien, né le 12 février 1961 à Port-au-Prince. Il fut le 56ème président de la République d’Haïti du 14 mai 2011 au 7 février 2016, où il a passé 4 ans, 8 mois et 24 jours au pouvoir. Il a succédé à l’ancien chef d’État René Garcia Préval. Il est le principal fondateur du groupe musical « Sweet Micky », un nom qui lui reste attaché dans le secteur de la musique haïtienne, avec qui il a fait beaucoup de succès. Avant même d’être président de la République, il s’était fait considérer comme étant le président du compas en Haïti.