Au moins 500 maisons sont parties en fumée, des dizaines de milliers de

personnes ont dû quitter les espaces, à la suite d'un incendie qui a détruit

comme un éclair des quartiers dans l’Etat américain du Colorado le 31

décembre. Cet incendie a été etteint avec le support d’importantes chutes de

neige dans la nuit du vendredi à samedi et un renfort des pompiers.

Au moins 500 maisons sont parties en fumée, des dizaines de milliers de personnes ont dû quitter les espaces, à la suite d'un incendie qui a détruit comme un éclair des quartiers dans l’Etat américain du Colorado le 31 décembre. Cet incendie a été éteint avec le support d’importantes chutes de neige dans la nuit du vendredi à samedi et un renfort des pompiers.

“Un miracle”, déclare le gouverneur dudit Etat, Jared Polis. Aucun cas de décès n’a toujours pas été signalé. Les dégâts n’en sont pas moins saisissants. Des rues, des zones sont plus que des tas de cendres fumantes. L’incendie s'est déclaré à la faveur d'une sécheresse énorme. Contrairement à des feux antérieurs, celui-ci a touché des banlieues, pas uniquement des zones rurales.

Dans une conférence de presse tenue quelques heures après , M. Jared Polis a expliqué que certaines familles n'ont eu que quelques minutes pour mettre tout ce qu'elles pouvaient, leurs animaux, leurs enfants dans la voiture et fuir .

“Cela est arrivé en un clin d'œil” , dit-il. 

Dégâts matériels

Le nombre définitif des maisons incendiées n'est pas encore connu. Selon Joe Pelle, le shérif du comté de Boulder, l'estimation est de plus de 500 maisons, disant qu'il ne serait pas surpris s’il était supérieur à 1 000.  “Le feu a consumé en mosaïque, évitant certains quartiers pour dévaster  des maisons voisines. 

“Quand on voit la dévastation, c'est incroyable que l'on n’ait pas une liste de 100 personnes disparues, mais on l’a pas”, a déclaré le shérif.

Le président des États-Unis, Joe Biden, dans un appel au gouverneur Jared Polis, a promis d'apporter une aide immédiate aux personnes et  populations touchées.

 

 

Createur : Zuma / Crédit : Zuma/Abaca