On entend souvent ce dicton: « Qui se ressemble s'assemble » ou cette expression: « Être lié(e) comme les doigts de la main ». Dans la majeure partie des cas, le premier a une connotation négative et le second se penche généralement du côté positif.
On entend souvent ce dicton: « Qui se ressemble s'assemble » ou cette expression: « Être lié(e) comme les doigts de la main ». Dans la majeure partie des cas, le premier a une connotation négative et le second se penche généralement du côté positif.
L’expression « être lié comme les doigts de la main » s'utilise en parlant de deux personnes, et signifie que celles-ci sont très amies, voire inséparables. Cette métaphore nous édifie sur le sens de ce mot simple, mais très fort, très respecté par ceux qui en connaissent son importance : AMITIÉ.
Pour moi, l’Amitié se définit par ce sigle:
Attitude attentionnée
Mansuétude
Intimité
Tempérance
Intégrité
Esprit d'équipe.
En tout temps et en tout lieu, une simple salutation ou un simple sourire peut être le déclencheur qui débouche sur l'enchaînement d'un "J'espère que nous ferons de plus amples connaissances" ou "Si cela ne dérange pas, gardons contact". C'est comme une bouffée d'air frais, lorsque finalement, une lueur d'espoir semble luire à l'horizon pour une éventuelle communication qui amènera possiblement vers une relation plus durable. Cependant, ne nous faisons pas d’illusion ! Certaines de ces nouvelles rencontres peuvent être passagères, d'autres plus durables ou permanentes.
Il est difficile de ne pas remarquer le magnétisme qui attire deux âmes ayant quelque chose en commun ou voulant se trouver un point commun. Souvent, quand deux cœurs s'unissent, ils n'attendent rien en retour. Le chemin de l'un croise celui de l'autre pour se conseiller sur certains aspects de la vie, pour être un réconfort moral dans les moments difficiles ou pour apporter un soupçon de joie, une pincée de sourire. Un mot dit à propos, un signe ou un geste petit qu'il soit suffisent à redonner du goût à la vie.
Deux cœurs qui s'apprécient vraiment ne cherchent pas d'intérêts temporaires. Les choses matérielles, même de grande valeur, ne peuvent apporter ce sentiment de joie ou de paix qu'on ressent à la vue d'un être cher.
L'amitié repose sur des piliers importants qui marchent de pair. Sans ces fondements, il ne peut y avoir rien de durable. Ces piliers sont les suivants :
*Le respect mutuel;
*Le désintéressement,
*La confiance,
*L'honnêteté,
*L'amour du progrès,
*La compréhension.
Les relations amicales, même étant fondées sur des bases solides, peuvent aussi faire face à des éléments destructeurs:
-La jalousie;
-La médisance,
-L'incompréhension,
-L'égoïsme,
-La méfiance
-Les fausses modesties…
On pourrait en citer d’autres. Ces éléments destructeurs sont comme des termites qui ne se lassent de ronger tout ce qu'il y a de bon jusqu'à la destruction complète. Une amitié basée sur le positif subsiste malgré vents et marées. Les calomnies, les intrigues, les "on dit" ne l'affectent en rien.
Il est des amitiés plus intenses et plus sincères que le lien entre frangin et frangine. Trouver un frère ami ou une sœur amie, c'est un bonheur inouï. Lorsqu'on trouve un(e) vrai(e) ami(e), on l'aime comme son âme, à l'instar de David et Jonathan dans les Saintes Écritures. Ni la distance, ni le silence, ni les soucis de la vie ne peuvent fermer la porte sur une vraie amitié.
Quand les amis se concertent, de leur échange d'idées peuvent émaner des projets de grande envergure amenant à l'émancipation de ce coin de terre natale qui fut jadis un paradis et qui peut, avec de la bonne volonté, retrouver une splendeur enviable.
Les Xaraguayens se font un point d’honneur de rechercher ce qui est bien, ce qui est de bonne qualité et durable.
Reconnus depuis toujours comme des êtres hospitaliers, les fils et filles de Xaragua continuent de laisser une place de choix pour ce qui fructifie, en faisant ouverture pour un peu plus de vraie amitié!