En prélude à la journée mondiale de l’environnement qui sera célébrée ce dimanche 5 juin, le Ministre de l’Environnement, M. James CADET a procédé au lancement du mois de l’environnement, ce mercredi 1er juin 2022.

En prélude à la journée mondiale de l’environnement qui sera célébrée ce dimanche 5 juin, le Ministre de l’Environnement, M. James CADET a procédé au lancement du mois de l’environnement, ce mercredi 1er juin 2022.

« Une offrande à la terre nourricière/ Onè respè pou manman latè », est le thème retenu par le Ministère de l’Environnement ( MDE) pour célébrer cette journée.

Plusieurs activités seront mises en œuvre tout au long du mois de l’environnement, d’après le premier cadre du MDE, M. James Cadet, dont : l’inauguration de trois kiosques environnementaux de contrôle et transite des déchets dans trois marchés publics, l’inauguration de deux bibliothèques vertes, la parution du premier magazine environnemental du ministère appelé «  Kalson Wouj Magazine », lancement du programme « Eco-Génie » et la campagne de reboisement baptisée « Eco-Challenge », conférences débats, entre autre.

Aussi, selon lui, ces actions doivent aider le Ministère à adresser l’ensemble des problèmes des terres haïtiennes supportant un ensemble d’écosystèmes en voie de dégradation et couvriront la sensibilisation, la conscientisation en premier lieu.

« Notre pays doit adopter un nouveau paradigme de développement durable. Nous devons donc, au plus haut niveau de l'État, garantir les conditions nécessaires à la création d’espaces de vie, de réflexion et dialogue intercommunautaires et valoriser les initiatives citoyennes collectives visant la protection de l'environnement et la cohésion sociale », partage-t-il dans son discours.

Toujours dans cette même journée, le titulaire du MDE a profité pour lancer le plan d’opération d’urgence de gestion des déchets sur le territoire national, et inauguré le « Laboratoire frigorifique du MDE » tout en lançant une session de formation de trois jours de 30 jeunes qui, seront formés sur les bonnes et la maîtrise des technologies écologiques du froid, n’ayant aucun impact sur l’ozone et le climat.

Ainsi, « l’inauguration du Laboratoire frigorifique rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone dont Haïti a signé. Ensuite, ce dernier aura la possibilité de desservir tous les centres techniques de formation dépourvus d’une telle structure. Et, cet ensemble de techniciens du froid formés représente un atout majeur pour le pays, dans la contribution à la protection de la couche d’ozone », a informé la directrice du Bureau Nationale d’Ozone (BNO), Mme Marie Lourdes Maura de ce plan d’opération entrepris par le MDE.