L'Uruguay entier est ému par cet annonce survenue de son meilleur buteur! La dernière pierre d'une génération dorée qui a impactée l'histoire de la sélection Uruguayenne de football pendant une décennie et plus. 

Point de projectiles! El Pistolero va définitivement faire ses adieux à la Celeste en laissant derrière lui un passé marqué par des faits de qualificatifs diverses. À 37 ans, l'avant centre emblématique du football Sud-Américain va laisser un vide important à l'attaque de la sélection Uruguayenne.

En effet, nul ne va oublier les beaux jours et les scènes inédites de Luis Suarez avec la sélection Uruguayenne de 2007 à 2024. L'une des premières remonte au 2 juillet 2010 en quart de finale de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, l'Uruguayen a stoppé un ballon de la main sur sa ligne de but dans la dernière minute de la prolongation avant d’exulter sur le penalty raté d’Asamoah Gyan et l'Uruguay allait éliminé en demi-finales par la Hollande derrière lui.

Une année après, il était grand artisan de la victoire de l'Uruguay en finale de la Copa América en Argentine face au Paraguay 3-0. El Pistolero a inscrit le premier but et passeur décisif pour le second but de Diego Forlan qui a signé un doublé. Suarez a marqué quatre buts dans cette Copa et a fini meilleur joueur de l'édition.

 

Il n'a pas renoncé à ses mœurs enfantines! Quatre ans après l'Afrique du Sud, lors du choc qui opposait l'Uruguay à la sélection Italienne en troisième journée phase de groupes de la Coupe du monde 2014 au Brésil, Luis Suarez dans un duel avec Giorgio Chiellinie  a commis un antijeux en mordant le défenseur italien au dos 79e.

 

 

Un parcours réussi en club!

Luis Suarez a marqué les esprits partout avec ses buts et ses performances gigantesques qui font de lui l'un des meilleurs avant-centre du XXIe siècle. Il a d'abord brillé aux Pays-Bas sous les couleurs de l'Ajax Amsterdam passant par Liverpool où il a remporté son premier soulier d'or en 2014. 

Il a rejoint le FC Barcelone après la Coupe du monde 2014, avec Messi et Neymar,  El Pistolero a formé le trio d'attaque le plus redoutable de toute l'histoire de LaLiga (MSN) et du monde. Vainqueur d'un triplé historique (Ligue des champions, Liga, Copa del Rey) en 2015 avec le Barça, soulier d'or pour la deuxième fois en 2016 et Pichichi devant le grand Cristiano Ronaldo.

L'attaquant Uruguayen a débarqué à l'Atlético Madrid en 2020 et il a gagné la Liga pour la cinquième fois. Ensuite, il a fait son retour en Amérique du Sud en 2022 où il a défendu les couleurs du club Uruguayen CF National et la formation de Grêmio du Brésil et enfin il joue sa dernière carte à l'Inter Miami.

La légende Uruguayenne jouera sa dernière rencontre en équipe nationale face au Paraguay le 6 septembre 2024 dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 à Montevideo sur la pelouse de l' Estadio Centenario. Son 143e match avec la Celeste, il va peut-être chercher un 70e but.

Luis suarez va s'en aller en laissant derrière de nombreux souvenirs. Dont son but à la dernière minute de la Copa 2024 pour offrir une dernière médaille de bronze à la sélection, mais aussi ses gestes mondiaux.  Sa main face au Ghana en 2010 et la morsure infligée à Giorgio Chiellini lors de la Coupe du monde 2014. Le meilleur et le pire d’un joueur incommensurable et d’un homme tourmenté. Mine de rien, les deux n’ont laissé personne insensible.

A propos de

Mikenson Merzil

Mikenson MERZIL de nationalité haïtienne, né le 10 janvier 1995 à Boutillier. Monoparentale, unique enfant de sa mère Delcina MERZIL.  A fait ses débuts à l'école primaire au collège Cœur des Anges de Boutillier et sa classe de fin d'études classique à l'Institution Mixt…

Biographie