Après le renvoi des membres du conseil électoral provisoire (CEP) présidé par Guylande Mesadieu par un arrêté publié au journal officiel le 27 septembre 2021, le Premier ministre Ariel Henry invite des entités à désigner leurs représentants pour la constitution d’un nouveau CEP.

 

Après le renvoi des membres du conseil électoral provisoire (CEP) présidé par Guylande Mesadieu par un arrêté publié au  journal officiel  le 27 septembre 2021, le Premier ministre Ariel Henry invite des entités à désigner leurs représentants pour la constitution d’un nouveau CEP.

Le locataire de la primature a adressé une correspondance datée du 8 octobre 2021 à Gardy MAISONNEUVE, directeur exécutif de Sant  Karl Lévêque dans laquelle il demande aux associations de défense des droits humains de désigner un représentant du secteur des droits humains au nouveau CEP.  « Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire,  publié dans le journal officiel “ le moniteur “en date du 17 septembre 2021, je travaille à la nomination des membres du conseil électoral provisoire (CEP) qui aura à préparer, en toute transparence, l’organisation des prochains scrutins dans le pays », écrit Ariel Henry.  

« Pour me permettre de constituer cet organe [NDLR : le CEP] dans les meilleurs délais,  je vous invite,  de concert avec Mme Ketly JULIEN du regroupement RONADH, à réunir les différents acteurs du secteur en vue de sélectionner et de me proposer au plus tard le mercredi 13 octobre 2021, les noms de trois (3) personnalités dont une femme.  Après les vérifications d’usage, l’une d’entre elles sera choisie pour faire partie de cette de cette institution. Je vous saurais gré d’être le plus inclusif possible dans cette démarche, pour éviter toute contestation quant au nom de la personne retenue » souhaite le Premier ministre dans cette correspondance. 

D’autres correspondances ont été adressées à plusieurs institutions dont la Conférence des Evêques, l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH), la Conférence des Recteurs d’université. Selon des informations obtenues par Xaragua Magazine, les représentants de ces secteurs ont décliné l’invitation du Premier ministre évoquant la dégradation du climat sécuritaire du pays et l’inaction des autorités gouvernementales.