Comment ne pas souligner la grandeur de ce jour dans l'histoire de notre pays.La bataille de Vertieres où une armée de va-nu-pieds a tenu tête à la grande armée napoléonienne jusqu'à la vaincre et permettre l'aboutissement d'une série de combats à une indépendance déclarée publiquement le 1er janvier 1804.

 

Le dernier combat

Comment ne pas souligner la grandeur de ce jour dans l'histoire de notre pays. Bataille de Vertieres où une armée de va-nu-pieds a tenu tête à la grande armée napoléonienne jusqu'à la vaincre et permettre l'aboutissement d'une série de combats à une indépendance déclarée publiquement le 1er janvier 1804.

Vertieres, c'était hier

Et aujourd'hui? Qu'en avons nous fait? Et qu'en ferons nous demain et après demain?

Le sang versé par ces marrons et la bravoure de François Daut, dit François Capois, dit Brave, dit Capois la mort, la stratégie de Dessalines, la ruse de Marinette, la fouge de Marie Jeanne et toutes les soyettes qui y ont pris part aux côtés des généraux..étaient ce pour cela? pour ce que nous vivons aujourd'hui?

Nous avons remplacé leur volonté de vaincre par notre volonté de tout perdre jusqu'à l'indépendance pour certains.!

Fils et Filles d'Haiti, ayez un sursaut d'orgueil à quelques temps pour des élections où plus que jamais l'avenir du pays est en jeu.

La seule arme valable aujourd'hui est le vote pour faire échec à l'anarchie, à la "kouyoneri", à la dilapidation des biens de l'Etat, à la tutelle, aux faux prophètes, aux criminels.

Avec votre vote comme arme, peuple d'Ayiti, dîtes oui au progrès, au développement, à la réconciliation par la justice, pour la rédemption.

Avec votre vote, Peuple Haïtien, dîtes oui à la Fraternité.

Ayibobo pou tout lespri mawon, tout lespri konbatan, tout lespri vanyan gason ki te batay pou libète.

Lwa bosal, lwa nago, Kongo, lwa ibo, rada, pétro.
Ayibobo
La patri angaje

Ann fè denye batay sa a ak kat elektoral nou komm zam.