La Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique (MJSAC), Mme Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius a reçu, ce jeudi 5 septembre 2024, la visite de Madame Ulrica Richardson, Représentante des Nations Unies en Haïti, accompagnée des hauts fonctionnaires de l'ONU en Haïti dont FNUAP, UNESCO, UNICEF, ONU Femmes, ONU Sida.
Cette rencontre visait à consolider les liens en vue de soutenir les initiatives du Gouvernement, en particulier celles portées par le MJSAC, chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du gouvernement haïtien en matière de promotion de la Jeunesse.
L'occasion a été donnée au titulaire du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique Niola Lynn Sarah Dévalis de présenter les lignes directives du ministere conformément au plan d'actions du MJSAC pour l'exercice 2024-2025 visant à renforcer les capacités institutionnelles du ministère.
Aussi d'assurer la promotion des programmes orientés sur la Jeunesse, le Sport, l’Action civique, la réhabilitation de certaines infrastructures, des initiatives récurrentes et pérennes en faveur de l'inclusion sociale et de l’insertion économique des jeunes
Le MJSAC mène plusieurs projets et programmes, directement ou indirectement liés à l’inclusion sociale pour viser l’autonomisation effective de la jeunesse haïtienne. Parmi ceux-ci, les initiatives visant à soutenir l’entrepreneuriat des jeunes, les programmes de formation professionnelle et les activités sportives sont particulièrement significatifs.
Il est important de souligner que le sport joue un rôle important dans l’inclusion sociale et économique. Le MJSAC utilise en effet le sport comme un outil pour promouvoir l’inclusion sociale, notamment à travers des programmes d’éducation financière pour les jeunes athlètes et les clubs sportifs.