L’opportunité de constater que l’agro tourisme et les routes à thèmes sont la voie à suivre.

Mise en contexte – Le salon 25-27 octobre 2019: Trois jours pour découvrir le monde! Plus d’une centaine de pays sont présents par le biais de leurs offices de tourisme, tours opérateurs ou agents de voyage. Cet événement est devenu votre rendez-vous incontournable : une porte ouverte sur le monde, l’aventure et les découvertes!

 

L’opportunité de constater que l’agro tourisme et les routes à thèmes sont la voie à suivre.
Mise en contexte – Le salon 25-27 octobre 2019: Trois jours pour découvrir le monde! Plus d’une centaine de pays sont présents par le biais de leurs offices de tourisme, tours opérateurs ou agents de voyage. Cet événement est devenu votre rendez-vous incontournable : une porte ouverte sur le monde, l’aventure et les découvertes!

C’est ainsi que les organisateurs avaient présenté et qualifié l’événement.

Ayiti aussi était présente, ATH - Explore Carribean – RENAPROTS d’un côté et OGDNH avec Historic Haiti de l’autre, fait avaient front commun sur place pour garder la flamme de l’espoir allumée.

Le kiosque d’Ayiti était en deux parties, d’un côté il y avait « La République d’Haïti » et son nouveau Branding avec un poste télé pour montrer les attraits touristiques occupant les deux tiers (2/3) de l’espace et l’autre tiers par OGDNH avec Historic Haiti. Le kiosque était animé pour OGDNH par ses représentantes Fanny Léon et Dominique Dupuy et deux employées de la Délégation départementale du Tourisme dans le Nord venus spécialement pour l’occasion.

Pour l’ATH, par Pascale Hilaire de Caribbean Explore avec leur produit de multidestination entre Ayiti, Cuba et la République dominicaine en partenariat avec Sunrise Airways supporté par Philippe Stephenson du projet RIAT-SUD et d’une ayitienne, étudiante en tourisme, vivant à Montréal.

Pour le RENAPROTS, il y avait moi-même, hébergé sur le kiosque, bien reçu par les autres.
Nous avons pu cohabiter en gens de bien et civilisés et nous nous sommes relayés pour répondre aux questions des intéressés de façon homogène avec la même préoccupation : AYITI.

Du Salon lui-même
Nous étions harcelés par les questions sur la situation du pays, ayitiens d’origine ou autres personnes s’intéressants au pays avaient un seul refrain : Est-il possible de faire du tourisme en Ayiti ? Le seul discours qui a marché était celui du proverbe « après la pluie c’est le beau temps ». Nous avions donc plus accentué sur le potentiel de notre offre touristique, en invitant les gens à venir le découvrir en mettant Ayiti dans leur agenda pour leur vacances ou les destinations à vendre pour l’été prochain lorsqu’il s’agissait d’opérateurs ou d’agences. « Notre présence ici, témoigne de la validité de notre offre - Nous sommes ici pour préparer le futur - Nous venons vous dire que le beau temps c’est pour bientôt - Nous sommes justement en train de mettre le paquet pour préparer le beau temps. Après la pluie c’est le beau temps, considérons qu’il pleut maintenant ».

C’était un bouclier vendeur d’espoir qui nous a aidé à garder la tête haute et à continuer à miser sur Ayiti.

Cela s’était plutôt bien passé compte tenu de la situation. Jusqu’au dernier jour, beaucoup de gens continuaient à visiter le kiosque, Barbancourt aidant aussi un peu.

Introduction
Claire Binet, que nous avons rencontré en 2015 avec Annick et qui est devenue une grande amie d’Ayiti a le don d’organiser les choses comme il se doit comme si elle devinait nos besoins du moment. Avec son expérience large dans les domaines de l’Agriculture, de l’Agro tourisme et du développement rural, elle a un carnet qui contient les bonnes adresses et elles sait les utiliser quand il faut, pour nous en faire profiter.

En peu de temps, malgré mes hésitations à voyager au dernier moment, particulièrement avec le spectre d’un blocage sur l’aéroport, elle a réglé un programme sur mesure que nous allons exécuter en deux jours. Intense je dirais, mais peut-il en être autrement vu les courts délais qui nous pendent toujours au nez.

Ceci dit, visite de trois sites agrotouristiques le lundi 28, une rencontre suivie de visite de quatre sites le jour suivant. Tout ceci se passe dans les Basses-Laurentides, une région qui ne manque pas d’activités touristiques. Elles se divisent en quatre grandes catégories, chacune avec ses subdivisions propres : Agrotourisme (Produits du terroir, Erablières, Vergers, Vignobles et produits alcoolisés) avec 44 initiatives ; Récréotourisme – Plain air (Activités familiales et de plein air, Spa et centres de santé, Parcs) avec 35 initiatives ; Culture et Patrimoine (Théâtres, Cinémas, Salles de spectacle, Musées, Sites historiques, Eglise et sites religieux d’intérêt) avec 24 initiatives ; Services (Hébergement, Art, Boutiques et produits de consommation, Campings, Bases de plein air, Chalets) avec 35 initiatives. A noter que les chiffres ne seraient pas exacts si on faisait le total car certaines initiatives apparaissent une à trois fois, leur nature leur permettant de figurer dans plusieurs registres.
Jour 1 – 28 octobre 2019

Départ un peu tardif mais repos bien mérité et puis il fallait aussi donner du temps à la famille d’hébergement.

Claire est arrivé vers 13 h, après un arrêt essence et des trucs à grignoter, nous avons pris l’autoroute en direction des Basses-Laurentides, première étape, le Centre d’interprétation de la Courge et Vignoble et Micro brasserie les Vents d’Ange (un des sites agrotouristiques qui se retrouve dans deux registres).

« Se démarquer, voila le mot d’ordre du Vignoble Les Vents d’Ange! Notre entreprise familiale, auparavant à vocation maraîchère, a débuté l’aventure avec la plantation d’un petit vignoble initialement destiné à l’autocueillette de raisin. Situé dans le charmant village de Saint-Joseph-du-Lac dans les Basses-Laurentides, notre domaine s’est enraciné au printemps 1998 sur la terre ancestrale de la famille Lauzon.

Après quelques voyages en Europe, André, le père de la famille, est tombé en amour avec l’art de la vinification. C’est en 2006 que nous produisons notre première cuvée. Depuis, nous sommes passés de 2000 à 50 000 bouteilles de production annuelle. Nous avons reçu des mentions honorables de différents pays et nos produits sont distribués en SAQ, un gage de qualité.

C’est le travail acharné, l’ouverture d’esprit et la capacité à se réorienter qui fait du Vignoble Les Vents d’Ange une entreprise rayonnante » ! : vignobleventsdange.com


Deuxième étape, Les Vergers LaFrance, une cidrerie bien réputée. http://www.lesvergerslafrance.com/

« Les Vergers Lafrance, c’est l’histoire de trois générations de pomiculteurs qui, par l’effort, le travail et la passion, ont bâti un domaine prestigieux où le savoir-faire familial devient une richesse inestimable.

La popularité des cidres du domaine, et particulièrement du cidre de glace Domaine Lafrance, amène le producteur à vendre ses produits dans toutes les SAQ de la province. Les cidres du Domaine Lafrance, de plus en plus reconnus et appréciés, font leur marque dans les différents concours internationaux et sont maintenant exportés dans plusieurs pays, notamment en France, en Chine et au Japon.

C’est ainsi qu’en investissant temps, rigueur, passion et détermination, le Domaine Lafrance est devenu chef de file dans le domaine des cidres et ce, internationalement. »

Troisième et dernière étape de la journée, Les Fromages du Verger BIO. « Située au sommet de Saint-Joseph-du-Lac, notre destination agrotouristique éco-responsable vous offre des fromages de fabrication artisanale, de la viande d’agneaux et de porcs rustiques et un verger biologique de 2500 pommiers. Le sommet du bon goût. 

Découvrez nos fromages. Une halte gourmande où de belles découvertes vous attendent. Nos brebis sont nourries de la fraîcheur des fruits de notre verger et nous donnent leur délicat « nectar », duquel nous fabriquons de délicieux fromages artisanaux. » http://www.lesfromagesduverger.com/

Jour 2 – 29 octobre 2019

La rencontre initialement prévue le 28 avec François Roque et son ami vénézuélien Pedro Corzo est reportée à aujourd’hui 29.  La rencontre, plutôt courtoise et décontractée se tient à la petite pizzeria du coin, chez Papou Pizzeria. Arrive d’abord Pedro Corzo, grand viticulteur vénézuélien et important propriétaire de vignoble qui a émigré aux Canada et qui continue à y travailler la vigne. Il est agronome de formation. Il est sur un projet de développement de vignoble (raisin de table pour commencer) actuellement à Croix des Bouquets pour le compte de Rudolph Boulos.  François Roque et son partenaire Réjean Bayard arrivèrent quinze minutes plus tard.

Nous n’avons pas beaucoup d’information sur Bayard mais François par contre est un monsieur très ferré en agriculture, non seulement il est propriétaire avec son épouse et son partenaire, d’une ferme agrotouristique, tout au début de sa carrière, il a été employé au Ministère de l’Agriculture du Canada puis il est passé à l’Union des Producteurs Agricoles du Québec (UPA) dont la division internationale (UPA-DI) mène des opérations sur le terrain en Ayiti.

François a collaboré avec Claire sur plusieurs projets dont le schéma d’aménagement des terres agricoles et aussi toute la proposition qui a conduit à la promotion du mouvement agro-touristique de la zone des Basses-Laurentides. François est aussi concepteur de routes agrotouristiques dont la route des fleurs qui n’a existé que sur papier pour raison politique dirait-on en Ayiti, mais suite à un désaccord avec le maire qui avait d’autres objectifs pour l’espace envisagé par le projet.

En tout cas, les routes à thèmes du RENAPROTS ont retenu l’attention de François, en particulier les initiatives déjà en activité comme la route du café et du cacao pour en faire des exemples finis. Pedro Corzo croit que le modèle technique et le modèle financier mis en place à Fond Jean Noël est la voie à suivre. Il veut pour exemple, un modèle similaire en exploitation en Colombie sur 900 000 hectares. C’est la superficie plantée en café là bas.

Nous avons eu du mal à nous séparer. Pedro Corzo sera en Ayiti le 10 novembre prochain, je tente d’avoir une rencontre avec lui au nom du RENAPROTS avec le comité et les membres qui travaillent en agro tourisme.

Chacun parti de son côté, satisfait, Claire et moi reprenons le chemin des visites.

Première étape, Les Magasins de l’Abbaye d’Oka EXPÉRIENCE ABBAYE D’OKA / MAGASIN-AUBERGE-MARIAGES & RÉCEPTIONS-RESTAURATION-PLEIN AIR,  https://www.abbayeoka.ca/fr

« Votre épicerie fine. Notre magasin vous propose, entre autres, une grande sélection de fromages, de produits locaux, ainsi que des succulents chocolats et produits des Abbayes. Pour une petite pause, prenez place au coin sandwich pour déguster notre fameuse poutine au fromage Oka.

L'Abbé glacé. Venez goûter aux produits de notre toute nouvelle crèmerie, nous vous proposons de délicieux produits glacés tels que des tourbillons, des smoothies, des coupes glacées faites de vrais fruits, des laits frappés ainsi que d’autres produits tout aussi rafraîchissants. »

Deuxième étape, La Marmite du terroir, nous sommes chez François Roque. https://www.lamarmiteduterroir.com/

« Situé dans les Basses-Laurentides, à proximité du Parc national d’Oka, notre kiosque fermier La Marmite du Terroir, vous offre des produits transformés avec une approche artisanale et authentique, issus majoritairement de notre ferme fruitière et maraîchère : Ferme Ste-Dorothée. 

La Marmite du Terroir, c'est: 

Un paysage bucolique avec une ambiance champêtre ;
Des activités agrotouristiques pour toute la famille comme l’autocueillette, au fil des saisons, de framboises, de tomates et de citrouilles ;
Des promenades à pied sur la terre ;
Des repas maison dégustés sur place au café-terrasse ou à l’aire de pique-nique ;
Des visites inoubliables de la boutique gourmande, pour tous vos sens, notamment avec ses antiquités rurales, ses objets culinaires et son artisanat local.
L'autocueillette à la ferme
En respect des valeurs écologiques, la Marmite du Terroir accueille les amoureux de la terre en leur offrant l’opportunité de venir faire leur propre cueillette de framboises, de tomates, puis de citrouilles. 

L'agriculture raisonnée, connaissez-vous?
L’agriculture raisonnée est une pratique agricole qui vise à optimiser le résultat économique tout en limitant les impacts sur l’environnement, sur la santé humaine et sur le bien-être animal ».

Troisième étape, La Maison Lavande. Une expérience époustouflante. https://www.maisonlavande.ca/fr/

La Lavande, une fleur aux multiples bienfaits, pour résumer le site internet. 100 mètres de large environ sur un kilomètre de profondeur pour héberger 100 000 plantes de lavande, couloir de circulations inclus. Une gamme infinie de produits directs et dérivés, dans un bâtiment historique sauvé de justesse pour loger la boutique sur place (Voir photos page ci-contre), de la maison Lavande. Quand il fait beau, il y a les espaces pique-nique, les visites des champs etc. La boutique est un régal de « display ».

Quatrième et dernière étape, Hydromiellerie et distillerie Intermiel, intermiel.com/fr/


« Grand public Venez découvrir le merveilleux monde des abeilles. Une visite chez Intermiel, c’est une fête pour tous les sens !

Les miels Intermiel Découvrez nos différentes variétés de miels récoltés exclusivement de nos ruches qui font la renommée d’Intermiel.

Collection Apiflore Adopter notre collection Apiflore : dans les petits pots, les bienfaits des produits de l’abeille pour le visage et la peau.

Les alcools Intermiel Dégustez notre gamme d’hydromels d’une qualité exceptionnelle dont plusieurs ont remporté des prix internationaux.»

Le programme bouclé, on reprend le chemin, le cœur léger avec le sentiment d’avoir atteint les objectifs fixés. On s’arrête pour manger un bout et Claire me ramène. C’est le temps des valises, le retour est pour demain 30 octobre 2019.

En conclusion, tout ce que j’ai vu m’a conforté dans mes choix pour le tourisme solidaire. M’a convaincu encore plus que le tourisme allié au Patrimoine (agricole, culturel, historique, artisanal, gastronomique etc.) est la voie du développement. Les concepts sont bons, les orientations sont bonnes. Tout ce qu’il nous faut, c’est une assistance technique pour se rapprocher des normes internationales et les investissements minimaux pour les infrastructures adéquates. Tout ceci dans une perspective de couleur locale (matériaux locaux autant que possible, originalité architecturale tenant compte des conditions climatiques des différentes zones d’intervention, la littérature et la communication, la formation et la mise en condition des acteurs dans les collectivités, les fonds de garantie pour un accès au capital à des taux moins onéreux).

J’invite les opérateurs de tourisme solidaire à se mettre au travail même avec le peu de moyens disponibles, car la première question qui arrive est : Puis avoir un aperçu de ce que vous faites. Il faut établir les concepts sur le papier aussi, les plans et poser les premières pierres. Comme je disais à ce monsieur : « Nous avons tous les ingrédients, nous avons la marmite, l’eau, le réchaud et le gaz ; il nous manque les allumettes ».

Vignoble et Micro brasserie les Vents d’Ange
Le vignoble en automne, vue partielle des 9 hectares
Le mini musée de l’entreprise
Le bistrot
Des galettes (un des sous produits)
La Boutique : du vin, de la bière, des produits de la courge et d’autres.

Les Vergers LaFrance. Voir le site. www.lesvergerslafrance.com


Les Fromages du Verger BIO. Voir le site. http://www.lesfromagesduverger.com/

La rencontre
A droite, du premier plan à l’arrière-plan : François Roque et Claire Binet
A gauche, du premier plan à l’arrière-plan : Réjean Bayard, Pedro Corzo, Rudolf Dérose

Les Magasins de l’Abbaye d’Oka, Voir le site. https://www.abbayeoka.ca/fr

Dans la cour de l’Abbaye, l’automne bat son plein. A droite, une ancienne maison du siècle dernier.
La Marmite du Terroir, https://www.lamarmiteduterroir.com/

L’enseigne
La boutique
Vue intérieure en face de la porte d’entrée
Claire et l’épouse de François Roque
Les produits locaux naturels
Les produits transformés, la framboise par exemple.
Les produits maraichers 
Sur la route
La Maison Lavande. https:// www.maisonlavande.ca/fr/

Le bâtiment rescapé qui loge la Boutique lavande
Une vue du champ avec les colonnes de lavande
Vue intérieure de la Boutique

Coin lavande, mélange comestible et spiritueux
Coin parfum et diffuseur
Les soins corporels.
Hydromiellerie et distillerie Intermiel, https://intermiel.com/fr/

Une vue de l’intérieur de la boutique
Autre vue de l’intérieur de la boutique

Les produits principaux, miel et cire
Autres produits dérivés pour les soins corporels / Il y a aussi toute une gamme de produits comestibles et des spiritueux.
Tours guidés éducatifs, pour enfants et adultes. Tout savoir sur les abeilles et le miel.

A propos de

Rudolf Dérose

Rudolf Dérose est né à Port-au-Prince, sa situation familiale, très jeune, le conduit en province où il fait connaissance avec le mode de vie en région, il apprend à apprécier ses charmes et ses richesses.

De retour à Port-au-Prince à l’âge de 12 a…

Biographie