Biographie
Rudolf Dérose est né à Port-au-Prince, sa situation familiale, très jeune, le conduit en province où il fait connaissance avec le mode de vie en région, il apprend à apprécier ses charmes et ses richesses.
De retour à Port-au-Prince à l’âge de 12 ans pour le cycle d’études secondaires, il entreprend, ensuite, des études de mécanique industrielle en parallèle avec ses cours de photographie.
Passionné par la photo, il reprend le chemin des villes de province et des espaces de campagne, traverse le territoire presqu’en entier, camera au poing.
Cette aventure de la photographie le canalise vers l’imprimerie, après deux ans à l’Imprimerie Deschamps, il bénéficie d’une bourse octroyée par son employeur qui lui permet de faire une spécialisation en photo mécanique et prépresse en Hollande.
Il revient travailler chez Deschamps pour laisser cinq (5) ans plus tard et démarrer sa propre entreprise dans le domaine des arts graphiques. Son parcours de plus de 36 ans dans cette branche s’est consolidé dans les domaines de l’édition-publication, de la finance (avec les banques, les institutions de micro-crédit et les cartes de crédit) et des élections dans lesquelles il a acquis une très forte expérience.
Rudolf, mieux connu comme Rudy Dérose, tout en excellant dans son domaine privilégié a eu un parcours de touche à tout. Il est revenu à la technique après la mort de son père en reprenant l’atelier familial, bien connu pour ses ouvrages en boiserie, ferronnerie et les combinés bois et métal. Actuellement il a, en préparation, une exposition de meubles destinés à l’hôtellerie et aux infrastructures touristiques d’hébergement et de restauration en général, une ligne originale dessinée pour la circonstance.
Entre 2008 et aujourd’hui, ne voulant plus garder tous ses œufs dans le même panier, il a diversifié ses acquis tout en préservant l’imprimerie comme entreprise de base, pour investir dans la transformation de denrées agricoles d’un côté et dans la restauration de l’autre, et de là, s’est colleté avec le domaine du tourisme au sein du Réseau National des Promoteurs du Tourisme Solidaire (RENAPROTS) dont il est actuellement Coordonnateur du Comité de Coordination
(https://www.facebook.com/RenaprotsTourismeSolidaire/)
Sa dernière réalisation majeure, à date, est la création du circuit touristique « la Route du Café » (https://www.voyagesetc.fr/route-du-cafe-en-haiti/) dans son tronçon pilote, qui va de Cayes-Jacmel à Fond Jean Noël dont le tour inaugural a eu lieu le 27 septembre 2015 à l’occasion de la journée mondiale du tourisme et puis deux ans plus tard, la création du mini-musée du café de Fond Jean Noel (https://www.facebook.com/routeducafe/) en partenariat avec l’Association des Planteurs de Café de Fond Jean Noel (APKF). Entre-temps, d’autres circuits de randonnées sont créés pour enrichir l’offre touristique de la région du Sud-Est où il tient un restaurant de fruit de mer, Vue sur Mer, avec un partenaire natif de la région.