Pour faire suite à un article précédent dans lequel je traitais du potentiel touristique du Sud-est, je viens présenter aujourd’hui, un circuit spécifique, élaboré par des acteurs du tourisme (Vue sur Mer – Otantik tours – Expérience Jacmel) dans le département, en collaboration avec un leader communautaire de Cap-Rouge, pour mettre en valeur quelques uns des potentiels identifiés.

Pour faire suite à un article précédent dans lequel je traitais du potentiel touristique du Sud-est, je viens présenter aujourd’hui, un circuit spécifique, élaboré par des acteurs du tourisme (Vue sur Mer – Otantik tours – Expérience Jacmel) dans le département, en collaboration avec un leader communautaire de Cap-Rouge, pour mettre en valeur quelques uns des potentiels identifiés. En face de l’entrée de Raymond les Bains, une autre entrée moins connue du public, se trouve la route d’accès à Etang Bossier et c’est de là que démarre ce nouveau circuit dénommé : Entre Ciel et Mer

Dans l’objectif d’étendre et de consolider l’offre touristique dans le sud-est tout en mettant en valeur les atouts majeurs de la région, nous avons initié ce nouveau circuit de montagne (hiking) en intégrant site naturel et historique, environnement, production agricole et société (mode de vie, architecture, gastronomie).
 

Le Fort Ogé qui est un des points forts du circuit est déjà en exploitation, par un comité de jeunes Caprougeois qui ont décidé de prendre en mains les destinées de la communauté.

Une partie des revenus des visites est investie à l’entretien du fort et l’autre à répondre aux besoins d’une école fondamentale pour assurer au moins l’éducation primaire aux enfants de la communauté. Toutefois, cet apport reste insuffisant.

Cette randonnée est un voyage dans la nature, elle vous invite à découvrir un beau paysage, prendre des photos et graver des souvenirs inoubliables. L'expérience va vous emmener à connaitre l’histoire de la communauté, les variétés des mangues, le nom et l'utilité de quelques plantes, des fleurs tropicales etc.
 

Présentation
De Etang Bossier à Cap Rouge, il y une densité de population forte d’environ vingt sept mille (27 000) habitants vivant principalement de l’agriculture. Si le marché de Canyette à Cap Rouge fonctionne quatre (4) fois par semaine, c’est parce qu’il y a plus d’accessibilité que dans les cinq (5) habitations avoisinantes qui y viennent pour espérer écouler leurs produits.

Tout de même, le chemin pour y arriver est difficile, même à pied, et les produits périssables tel les légumes qui ne se vendent pas le jour même, se perdent.

Dans les localités de Etang Bossier et Ravine Normande qui dépendent de Cayes-Jacmel, l’agriculture est moins présente et la canne-à-sucre a été progressivement remplacée par la banane plantain. Plus près de la ravine Normande, on trouve beaucoup de mangues, environ quinze (15) variétés et en grande quantité en saison, si bien qu’elles se gaspillent et pourrissent au sol.

Le reste du parcours, jusqu’à Canyette, est ponctuée de points d’eau, d’arbres fruitiers, (abricots, avocat, mangues, corossol etc.) de cimetières et d’habitats paysans typiques, aux entrées décorées de plantes, de fleurs et de roches dans un style harmonieux où le cœur et l’esprit disent leur présence et se manifestent avec amour.

De temps en temps, en escaladant les pentes ardues on retrouve le souffle sur une vue superbe de la côte du Sud-Est, de Jacmel à Marigot. Et puis on replonge dans la densité de la verdure. L’escalade réserve des croisements-surprises avec des riverains conduisant leurs ânes ou leurs bœufs, c’est l’occasion de faire la pause en profitant d’un échange instructif avec les passants. 

Le dernier tronçon, moins dur, nous permet de voyager au cœur de la montagne, à environ mille trois cent (1300) mètres d’altitude pour parcourir les sentiers entre champs de choux, de maïs ou d’igname, cela dépend de la saison. Et de temps à autre, devant nous s’ouvre une vue à couper le souffle, la baie apparaît entre deux creux de montagne.

Au bout du périple on arrive au Fort Ogé, bâtisse impassible portant la marque du temps et gardienne d’un pan d’histoire, dominant la baie de Jacmel du haut du Cap Rouge d’où il se dresse depuis 1805 contre un éventuel retour des colons français.
 

Le long du parcours, il y aussi et pas des moindres, les gens, avec leur quotidien, leurs habitudes, leurs espoirs…

L’idée de ce circuit de montagne impliquant des familles sur le parcours avec deux pauses de rafraîchissement et nourriture en plus du contact humain valorisant avec les touristes locaux et étrangers, donnera toute sa dimension à l’activité touristique en la mettant sur les rails d’une activité durable suscitant chez les habitants du parcours des velléités de créativité et de production artisanales et autres, créant un appel aux talents à se développer dans des secteurs divers.

A noter que le circuit peut tout aussi bien se faire à l’envers, arrivé à Fort Ogé en voiture, faire le parcours et revenir sur Cayes-Jacmel par Etang Bossier ou Ravine normande et Raymond les bains. Le résultat, en terme d’impact socio-économique, resterait le même.

Cette excursion est porteuse de vie, de bonheur et d’espoir. L’espoir d’un tissu social haïtien recousu avec le bon fil, ouvert sur la Caraïbe et sur le monde.
 

A propos de

Rudolf Dérose

Rudolf Dérose est né à Port-au-Prince, sa situation familiale, très jeune, le conduit en province où il fait connaissance avec le mode de vie en région, il apprend à apprécier ses charmes et ses richesses.

De retour à Port-au-Prince à l’âge de 12 a…

Biographie