Biographie
Samuel E. DUCLOSEL est chroniqueur culturel. Il partage depuis janvier 2022 , dans Xaragua Magazine, des publications se rapportant à la culture , la sociétés et des personnalités du milieu artistique en faisant toujours montre d'un bel esprit d' analyse. Il aime l' art , ce qui se rapporte à la culture des peuples en général et aux sociétés formés par eux.
En 2020 , il a présenté l' émission culturelle Areytos sur Radio Ibo où il a pu : partager sa culture musicale avec les auditeurs, discuter avec les artistes de leur univers artistique, promouvoir une vision holistique de la culture en touchant plusieurs aspects de celle-ci comme les traditions, les valeurs et jugements liés à la culture, le vaudou qui est aussi la pierre angulaire de la musique haïtienne . Il a aussi défendu une approche contextuelle de la musique étant persuadé que les contextes socio-historiques influencent les messages véhiculés par les musiques et chansons, quelles que soient les thématiques abordées par elles .
En tant qu'acteur, il a récemment intégré la troupe de théâtre Palto Vanyan. A figuré dans le film *Kidnapping Inc* de Muska Production et dans la mise en scène *Nos plus belles années* de Florence Jn-Louis Dupuis . Il a une préférence pour les personnages complexes . Étant polyglotte ( créole haïtien , français, anglais , espagnol, portugais , italien, créole martiniquais) il espère pouvoir jouer dans plusieurs pays et plusieurs langues. Il est mémorant en droit à l'Université Quisqueya. Il aspire à se spécialiser en droits culturels en vue contribuer au rayonnement de la culture haïtienne tant en Haïti qu'à l' étranger.
Il est aussi persuadé qu'il nous faut militer pour un meilleur accès à notre culture surtout dans le contexte actuel de mondialisation où les pays tendent à s' assimiler aux valeurs culturelles de l'occident en perdant ainsi certaines caractéristiques de leurs identités .