Biographie
Surguy Rivière, plus connu sous le nom de Guyto Rivière, est un journaliste et analyste de football haïtiano-canadien vivant actuellement au Canada.
Dès son enfance, le gamin que Guyto exposait sa passion pour la retransmission des matchs de football de son quartier, plus précisément dans sa ville natale, les Cayes.
Sa passion pour ce métier de commentateur allait prendre forme quand un jour de 1987, lors d'une édition de Copa américa diffusée par Audiovision, la seule salle de théâtre et de productions cinématographiques de la ville des Cayes, le docteur Gérard Dupervil, grand sportif, conseilla à Marcel Mathieu, propriétaire de ladite salle, de faire venir le jeune Guyto à la l'Audiovision pour accompagner Pierre-Michel Bolivard dans les retransmissions des matchs, car ce dernier avait du mal à identifier les joueurs. Et, c'était le déclic.
Vers le mois d'octobre 1989, après ses études classiques, le jeune Guyto, comme c'était la coutume à l'époque, s'inscrivit à l'Institut des hautes études (IHECE) pour des études en sciences commerciales et économiques. À ses temps libres, il aidait aussi bénévolement son ami Raymond Clergé qui était le chroniqueur sportif de Radio Soleil. Quand Raymond Clergé décida d'aller vivre aux États-Unis, son remplaçant était tout trouvé en la personne de Guyto Rivière.
Dans les années 90, Guyto Rivière a fait un bref passage à la Radio nationale, à la demande de son ami et ancien collaborateur à Radio Soleil, Franckel Valentin, devenu alors directeur général de la station de l'État.
Au cours de sa longue carrière de journaliste sportif, en plus de la RDC aux Cayes, à ses débuts, et Radio Soleil pendant un peu plus de 3 ans, Guyto Rivière collabora avec plusieurs autres stations de radio et de télévision en Haïti, telles que : Céleste FM, Signal FM, Télé Timoun, Télé Éclair et évidemment Radio-Télé Métropole. Guyto Rivière a aussi prêté sa plume à quelques médias de la presse écrite comme Le Nouvelliste et Haïti en marche de la légende Marcus Garcia, sans oublier Xaragua magazine, une revue qui se consacre à la promotion des valeurs et de la culture du département du Sud d'Haïti, de la ville des Cayes en particulier.
À part le football, Guyto Rivière est un grand passionné de l'astronomie et de l'espace. Il a une page Facebook très active où, en plus de ses commentaires et de ses analyses sur le football, Monsieur Rivière fait aussi de la vulgarisation scientifique. Il publie régulièrement des papiers sur les activités de l'espace, les événements astronomiques et des informations pointues sur notre Système solaire.