Mon modèle positif
Un jour, alors que je regardais mon petit frère loin dans ses pensées, il n'arrêtait pas de se gratter la tête, de tapoter ses petits pieds sur le…
Le Sud d’Haïti a besoin de sa propre identité de marque
Le tourisme est et demeure un élément important dans le développement économique mondial à un point tel que de nombreux pays font de ce secteur un axe…
Nostalgique d’une époque
De tous temps, une époque, une chose ou une personne peut évoquer, d’une belle ou d’une mauvaise façon, des souvenirs pouvant nous marquer pour la vie…
Se respecter pour se Faire Estimer et Respecter (4eme partie)
En lisant les numéros antérieurs, vous avez pu remarquer que nos enquêtes nous ont amenés à effectuer divers stages, lesquels nous ont permis de…
Vers un avenir rayonnant pour tous !
Les vicissitudes de la vie nous portent bien souvent à nous inspirer d’exemples tirés de la nature et de notre environnement pour puiser la force…
Les imprévus d’un choix capital
Entre la liberté et la contrainte de travailler existe une marge sinon une mince ligne qui reflète l’attitude de personnes équilibrées, c’est-à-dire…
Vent de malheur
Le vent soulève sa voile,
Ce rideau poussiéreux
Qui avance son ombre,
Au flanc de la montagne.
Il frotte douloureusement
Le sol, devenu crayeux, …
Yon lòt modèl pou yon lòt kalite Ayisyen
Depi nan tan lontan, moun te toujou ap panse toutan a bote yo, sitou medam yo. Sa nou ka di, sè ke depi nap pale de bote yon moun, nou wè figi ak fòm…
La recette
Ce qu’est devenue la région du sud d’Haïti nous amène à déterminer qui dirigeait. Sans trop d’analyses, ce qui s’y passe actuellement et surtout…
L’accueil de nos héros, une tradition d’excellence chez les Xaraguayens
Le 6 juillet dernier, la ville des Cayes a rendu un vibrant hommage à Donald Guerrier, digne représentant du département du Sud au sein de la…
Retour au mât.
Quand c’est le temps de donner le ton, nul besoin de se rétracter pour l’avancement de sa communauté.
Si on recule d’une vingtaine d’années…
Le temps d’une valse
Très regrettable fut cette exquise soirée
Qu’aucune autre jamais ne pourra estomper.
Et je l’avoue, grâce à une déesse qui,
D’une douce dance de…
Tu me quittes
Tu me quittes et je le sais ; je le sens. Il y a désormais, dans tes mots, une certaine violence passive que tu ne retiens plus. Tu ne m’aimes plus,…
La force du travail
Pauvre de moi! Comment, sur un si vaste thème, convaincre le peuple, qui, de 1492 à 1804, a mis sa force de travail au service des autres, que c’est…
Se respecter pour se faire respecter (3e partie)
Les animaux n’agissent et n’obéissent que par la force ou la soumission. Les êtres humains, eux, se doivent d'être civilisés et révérencieux. Souvent,…
Où sont donc passées nos bonnes vieilles écoles publiques ?
L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde.
…
La diplomatie : la voie pour une voix dans le concert des nations !
Dans cette chanson qui, depuis un certain temps, joue en boucle et dont les lyrics portent sur la nécessité d’un changement de système et d’une…
Doux souvenirs
ette ville qui m’a vue naître est la troisième de la République. J’en garde de précieux souvenirs. J’ai grandi à la rue Chateaudin, dont l’un des…