Le développement économique d'Haïti ne peut pas se faire sans un plus grand rôle de la diaspora
Les transferts de la diaspora haïtienne vers les familles et proches vivant en Haïti ont atteint 3.2 milliards de dollars américains en 2019 selon les…
MARCHATERRE
Le vendredi 6 décembre 1929, les marines américains firent feu sur près de mille cinq cents agriculteurs à Marchaterre, à proximité de la ville des…
Beauté : visibilité, fascination, accessibilité
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, dit le vieil adage. Ils ne se sont surtout pas rassemblés pour la manière dont les âges différents ont…
Citoyens, Citoyennes, ATTENTION !
Ce qui, dans ce slogan, mérite d’être pris en compte, c’est son aspect mobilisateur face à nos responsabilités citoyennes. C’est un appel à une prise…
La cour des grands
J’avais souhaité que 2020 soit l’année du renouveau dans tous les bons sens. Eh bien non! Je marche sur des épines là où je pensais me promener pieds…
Un jour de 1970, un simple embouteillage… sous la dictature…
1970…, l’année de mes 12 ans et aussi celle tout à fait stressante… de mon Certificat d’Études Primaires. Un temps où l’on disait chancelante la santé…
Un citoyen questionne la société haïtienne
Un nouveau contrat social est aujourd’hui incontournable et se présente sous de multiples formes dans le débat public.
Ces femmes-là
La fête des mères a toujours été l’occasion où plusieurs d’entre nous rendent hommage à la gente féminine. Tout se passe en une seule journée durant…
Le mois de mai et sa tradition
Chaque Pays a ses fêtes, sa culture, ses traditions. Chaque mois de l’année peut signifier beaucoup de choses pour une nation. Certaines dates fixes…
Mai, mois de fleurs, mois de pleurs
Le temps qui change tout, change aussi les humains et leurs mœurs. Du coup, on comprend mieux pourquoi les jours, les mois, les années qui passent ne…
Maman…pièce maîtresse
Mois de mai, mois des fleurs ! Ce n’est pas sans raison qu’on lui attribue ce beau titre, puisqu’il se pare des corolles chatoyantes de ces dernières…
Mai, entre joie et mélancolie
Mai est l'un de mes 3 mois favoris de l’année et cela pour bien des raisons. Quand j’étais enfant, et aujourd’hui encore je l’avoue, j’adorais sa…
Je m’en souviens encore…
Je me souviens que le jour du drapeau avait une place importante dans la ville des Cayes. C’était un événement de choix. Les écoles de la ville…
Confinées…mais libres
Je sais que je vais me faire lyncher par bon nombre d’hommes. Je cours le risque. Pour une fois, quelqu’un doit bien leur faire entendre raison.
Au-delà des couleurs, la vraie dimension de l’être humain
Le racisme n’a pas commencé avec les couleurs de la peau. Il a commencé avec la volonté de certains d’établir les fondements des inégalités raciales.
Triste réalité !
Un jour, on parlera de nous à l’imparfait et au passé.
Les plantes et les légumes d’Haïti qui guérissent
ABSINTHE
Composées – Artemesia Absinthium
Matricaire – Absinthe – Absinthe Bâtarde – Feuilles d’Absinthe
Louis Joseph Janvier a mentionné…
Fòs yon ti souri
Menm lè kè w mare
Ak plizyè ne kou vye kòd lavi,
Batiman w prèt pou l chavire
Nan souvni w, chèche yon ti souri.
Sa w tande a, se pa tout verite a
Depi yo pale de “mwa istwa moun nwa”, gen yon tandans pou moun panse ke se de istwa nwa ameriken li konsène. Se pa vre. Istwa moun nwa rete istwa moun…