Dame Marie, dans les contrées du paysage
Voici ce petit coin d'Oasis de la Grand'Anse d'Haïti, nichée vers la mer des Antilles de l'espace caraïbéen entreposée au fond des versants de hautes…
L’Organisation des Nations Unies (ONU)
Bien avant la fin de la deuxième guerre mondiale, de nombreux hommes d’État avaient cherché les moyens d’éviter d'autres conflits. En 1941, le…
Bénédictions à toi
Depuis mes premiers pas
Tu as toujours été là,
Me tenant par la main
Sur mes quatre chemins.
Les cent jours de l'Anselais-Chapitre VI
Chapitre VI
Le soleil tapait déjà fort lorsque Philomène et Fabienne arrivèrent au sommet. A quelques pas de là, elles virent un cours d’eau où…
Les TIC, un moyen pour le système éducatif haïtien d’outrepasser les crises
Le système éducatif haïtien sombre. Il suffit d’un simple diagnostic pour en venir à cette conclusion. Les écoles publiques sont presqu’inexistantes…
Que reste-t-il de nos marchés ?
Il fut un temps, les marchés en Haiti étaient différents. Ils étaient comme des scènes de théâtre où couleurs, senteurs, saveurs, rivalisaient de…
Liberté du premier pas !
Question pour moi de préserver ma santé mentale, de me protéger un peu de cette situation toxique qui empoisonne notre existence de peuple afin de…
Les Cent jours de l’Anselaise- Chapitre V
Cela faisait bien huit jours qu’elle était revenue de l’enfer. Son secret n’était plus aussi lourd, mais ses cauchemars la nuit devenaient de plus en…
La télévision et le football international n'ont pas toujours fait bon ménage aux Cayes .
De nos jours, se programmer pour regarder un match de football est un exercice facile. La mondialisation des moyens de communication ayant passé par…
Banane verte frite et Pikliz (recette)
Ce plat peut être dégusté comme amuse gueule , ou accompagné de poisson gros sel, de viande frite, ( tassot ,griot) ect….
Chaque banane verte peut…
Notre rara s’en va
Le rara fait partie de notre patrimoine immatériel. Il serait directement issu du vaudou et aurait pris naissance aux fins de divertissement pour les…
Enkonparab
Nan sosyete nou an, nan tan lontan, fanm yo te makonnen sèlman ak sa ki gen pou wè nan fè travay menajè oubyen pran swen kay e kenbe li vivan.
Ces violences que nous banalisons
La violence, ce cancer, grandit de jour en jour et empoisonne les organes vitaux de notre société la rendant vacillante. Elle est présente à l’école,…
Conscience
J’ai souvent l’impression,
Qu’en me parlant,
Qu’une voix intérieure me répondait à chaque fois.
Dil pou mwen
Nan gran chimen m te kontre lanmou
Yon lanmou ke mwen paka explike,
Arive dekril ap yon sijè tabou