Editorial
Publication 30 Septembre 2016
30 September 2016
Chers lecteurs
Vous avez en mains, le résultat d’un parcours fabuleux. Xaragua Magazine a vu le jour sur les réseaux sociaux car nous voulions partager avec le monde ces mots et ces images inspirés du sud d’Haïti. Commencer le magazine en ligne était pour nous une prise de température. Il nous fallait apprendre à connaitre les lecteurs pour mieux les comprendre et leur fournir des lignes de choix. Dans cet univers numérique circulent tant de mots et d’images qu’il était nécessaire de prendre le temps de vous écouter au milieu de cette grande cacophonie. Bien sûr, notre but ne pouvait être que la satisfaction de vos prédilections car nous voulions aussi vous surprendre, vous amener à questionner des sujets auxquels vous aviez peu pensé auparavant. C’est la raison pour laquelle nous couvrons divers sujets et traversons les disciplines avec rigueur et sans discrimination. Vous avez sous vos doigts, une sélection de nos pages les plus révélatrices.
Xaragua Magazine est avant tout une conversation ; entre un groupe d’écrivains, jeunes et moins jeunes, qui ont voulu prendre le temps d’échanger avec vous autres des bribes du passé. L’évolution des nouvelles technologies a si grandement accéléré notre monde que nous prenons, de moins en moins, le temps de questionner notre parcours. A Xaragua Magazine, nous avons pensé qu’il était important de revisiter la mémoire du département du sud pour la questionner, la comprendre et mieux embrasser l’avenir qui s’impose. Car nous sommes certains que sous le calme verdoyant de cette région d’Haïti, grouille une jeunesse en effervescence qui rêve de partager ses plages, ses plats, ses rivières et son histoire avec les curieux citoyens du monde. C’est aussi la raison pour laquelle Xaragua Magazine est et sera toujours une équipe en construction ; nos pages seront ouvertes à tous ceux qui désirent écrire le sud. Une telle approche est primordiale pour l’établissement d’une vraie discussion.
Nous sommes au début du parcours et l’équipe voudrait vous remercier de prendre le temps de nous lire. Xaragua Magazine ne peut exister sans vous autres lecteurs. Nous ne sommes que le lit d’une rivière et vous êtes l’eau qui fait notre splendeur. Nous voulons vous encourager à critiquer, questionner, valoriser, douter de notre travail. Car si nous visons la perfection, nous savons que nous ne pourrions l’atteindre sans vous, chers lecteurs. Alors coulez sur nos pages comme les torrents d’un fleuve et n’hésitez pas à briser nos barrières inconscientes en nous donnant vos avis. La conversation ne fait que commencer.
Bonne lecture.
Alain D. Menelas
Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant
Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée
Impliquez-vous en faisant un don