Éditorial
Publication du 31 Janvier 2021
28 janvier 2021
2021, une année nouvelle. Une parmi tant d’autres qui se sont succédées. Elle est sans doute une de celles qui suscitent le plus d’attentes car elle fut précédée de jours difficiles. Que de défis et de jours sombres. Entre les crises violentes avec une délétère chronicité et la pandémie de Covid-19, la souffrance, les défis et le stress ont assombri nos quotidiens. Des larmes ont coulé à flot devant ce déferlement de calamités, des sourires se sont transformés en rictus. Et aujourd’hui encore, en ce début d’année, les plaies et/ou les cicatrices sont encore vives. Toute l’équipe de Xaragua Magazine a vécu ces épreuves avec des sentiments et des émotions aussi nombreux que variés. Les expressions d’un monde bouleversé, déchiré, angoissé se sont retrouvés dans nos écrits pour sympathiser avec l’humanité tout entière. Mais, partout, dans cette mouvance déroutante, l’espoir est resté présent. Les traumatismes sont terribles à vivre, et, nous nous sommes évertués à garder la tête au-dessus de la brouée désastreuse. Tel le roseau, nous avons courbé le dos pour laisser passer les tempêtes. Et, à chaque fois, nous nous sommes relevés, plus aguerris, plus téméraires, gesticulants de cette invincible envie de vivre.
Les textes, les écrits, les paroles ont tour à tour apporté des messages épiques, tirés de notre histoire glorieuse pour une fierté de plus en plus agissante auprès de nos lecteurs et lectrices, des plaidoyers véhéments pour le changement durable tant rêvé et tant mérité, l’éloge exalté de nos valeurs et ressources. Ils ont chanté les beautés de ce coin Sud d’Haiti avec ses côtes féériques, tout son panorama généreux et luxuriant. Ils ont aussi touché nos maux du doigt. Ceux qui nous rongent, qui entravent nos progrès, ceux que nous avons gardé avec nous pendant trop longtemps. Ils ont appelé à la conscience collective pour un nouveau départ.
Xaragua Magazine a fait ce cheminement avec beaucoup de fébrilité, tenaillé par l’incertitude. Mais l’espoir n’a jamais sombré. Xaragua l’a trouvé partout, afin de le partager : dans les sources d’inspirations débordantes et sans cesse renouvelées de nos auteurs-es, dans le vécu des quatre années d’existence à lutter pour célébrer la beauté de notre histoire, de notre culture, de notre chère terre d’Haiti. L’espoir reste présent au cœur de nos aspirations tant ordinaires qu’insolites. A l’aube de cette année, l’équipe tout entière, renouvelle son engagement à continuer à répandre l’énergie positive pour une société plus épanouie et plus résiliente. Elle nous appelle à conjuguer nos efforts pour un relèvement intégral, à la fois historique, politique, social, économique, culturel.
Faisons le vœu de travailler ensemble, et agissons de la sorte. Trouvons l’enthousiasme qu’il faut dans notre fraternité et notre bravoure légendaires ; celles chantées dans notre hymne national. Capitalisons sur notre identité de justiciers farouches et indomptables pour regénérer l’esprit de solidarité dans nos maisons, dans nos communautés, dans nos institutions. Xaragua Magazine travaillera toujours sans relâche afin que nos valeurs d’antan et présentes soient reconnues, avec plein feu sur la Région Sud. Afin que la mission fixée entre des hommes et des femmes passionnés et dévoués pour faire perpétuer nos traditions, pour faire valoir notre place dans la galerie des grands peuples, pour la liberté et l’émancipations de nos esprits, soit enrichie par la créativité, l’innovation, le sens de l’excellence !
Nos vœux d’une année empreinte de sérénité constructive et déterminante !
Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant
Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée
Impliquez-vous en faisant un don