Éditorial
Publication 30 Septembre 2019
30 septembre 2019
Xaragua à la recherche de vrais modèles
Xaragua à la recherche de vrais modèles
« Dis-moi qui tu suis, je te dirai où tu vas ». Cette adaptation de l’adage original (dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es) nous permet de souligner le rôle combien déterminant des modèles dans le progrès ou le déclin d’une communauté donnée. En effet, positifs ou négatifs, les modèles inspirent des comportements, des attitudes, des conduites, et cela dans toutes les sociétés quel que puisse être leur degré de développement. Parfois, volontairement ou involontairement, ils peuvent amener celles et ceux qui tombent sous leurs influences à agir d’une façon qui dérange la belle harmonie de la machine sociale, mettant ainsi en péril tant l’équilibre de l’ensemble que celui des milliers de vies qui le constituent.
Son statut d’animal social contraint naturellement l’homme à vivre selon des règles prédéfinies garantissant la survie, la sécurité, la reproduction, l’harmonie, le développement et la pérennisation de l’espèce humaine. Il lui arrive cependant de briser la chaîne sociale, oubliant ou faisant fi des règles préétablies, et préférant obéir aux diktats d’un mauvais choix de modèles.
Depuis longtemps, Haïti n’est pas étrangère à cette problématique. Elle projette l’image d’un pays à la dérive ayant perdu tous ses repères et se retrouvant de plus en plus exposé aux dangers politique, social, économique, écologique et sanitaire. Cet état des lieux déplorable est le lot des pays qui, pour des raisons diverses, n’arrivent pas ou plus à offrir à leur jeunesse un environnement sain, propice à leur développement et à leur avancement. Impuissants et révoltés, nous sommes témoins, bien malgré nous, d’éclaboussures majeures qui, malheureusement, portent la signature de vrais fils du pays, responsables par leurs actes abominables de sa dégradation et de son statut d’État failli. Ces derniers, à tort, se sont laissé fasciner par des modèles rétrogrades et égocentriques qui ont non seulement rejeté toutes les valeurs patriotiques et civiques, mais aussi ont délibérément choisi de fonctionner suivant la formule « tout par et pour eux ».
L’appât du gain et de la fortune facile s’érigeant en règle de conduite, les institutions de socialisation ne répondant plus à leur mission, la fonction publique pullulant de plus en plus d’incompétents, le pouvoir exécutif bridé par une petite clique et les pouvoirs de contrôle se laissant très facilement corrompre, ces dernières décennies ont vu le pays dévaler vertigineusement la pente, pour se retrouver rapidement au fond de l'abîme. Face à un tel état de déchéance, seule une lumière intense, diffusée par une élite constituée de gens remarquables, de modèles qui se sont distingués par leur savoir, leur savoir-faire, leur leadership, leur foi, leur patriotisme, leur sens du sacrifice, leur générosité, leur sériosité, etc., peut extirper le pays du chaos et de la noirceur et lui permettre de reprendre espoir à la reconquête de son élogieux titre de perle des Antilles.
Dans sa démarche volontaire pour exhorter les Haïtiens en général et les Sudistes en particulier à changer de mentalité et de comportement, Xaragua Magazine a d’abord choisi de partager ses rêves, puis de renouveler sa foi dans l’homme et enfin d’inviter tous les acteurs, fils de la même terre, à unir leur voix, dans une chanson d’harmonie, pour mettre fin définitivement à cette cacophonie généralisée. À travers ce nouveau numéro, et se mettant dans la peau de Diogène, il s’arme d’une bougie, en plein jour, pour essayer de trouver de vrais modèles à offrir à une jeunesse désœuvrée et moribonde.
Des modèles humains, passés ou présents, qui ont marqué ou qui marquent encore le pays et sa région méridionale de leur empreinte dans des domaines divers, et qui peuvent encore inspirer positivement les jeunes et canaliser leur énergie vers des idéaux de paix, d’amour, de grandeur, de partage et de justice. Dans un autre registre tout aussi important, des modèles systémiques constituant sans contredit des exemples de réussites et de progrès dans différentes régions du monde et dans divers secteurs d’activités. Bref, des modèles humains ou systémiques pouvant aider à mettre le Grand Sud en valeur et le pays tout entier sur les rails du développement. Selon notre credo, peuvent être pris comme modèles des hommes ou des concitoyens qui, comme dit l’autre, n’ont pas vécu seulement pour que leur présence soit remarquée, mais aussi et surtout pour que leur absence soit ressentie. Quant aux modèles organisationnels, ils doivent être à même d’inspirer nos entités décisionnelles et les pousser à orienter leurs politiques dans le sens du bien commun et du progrès collectif.
La contribution de tout un chacun se révèle capitale dans cette quête d’un mieux-être pour notre pays en général et pour le Grand Sud en particulier. Soyez un modèle à votre façon pour votre secteur d’activité, pour votre famille, pour votre collectivité et pour votre pays Haïti. Xaragua Magazine demeure convaincu que vous avez toutes et tous quelque chose de positif à offrir. Si vous ne pouvez être l’étoile brillante accolée à la voûte du ciel ou la lune éclairant nos plaines et nos vallées, soyez tout au moins une étincelle pour ceux et celles qui ont grand soif de lumière.
Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant
Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée
Impliquez-vous en faisant un don