Éditorial
Publication 31 Juillet 2019
31 juillet 2019
Xaragua, Un nouveau départ!
Il y a deux ans, Xaragua Magazine s'est tu. Sous les assauts des catastrophes naturelles et des instabilités chroniques, le plan de financement de ses opérations ne tenait plus la route. À cela s'ajoutait le blues de nos collaborateurs ; Xaragua Magazine s'efforçait de conter le Sud au passé. Nos lignes regorgeaient des odeurs d'une nostalgie affective d'exilés temporels et géographiques. Si Xaragua était une scène, on y aurait vu un groupe d'hommes et de femmes, assis sur la plage de Gelée autour d'un plat de lambi, contant leurs meilleurs souvenirs au son des vagues. Mais il est inévitable que la mémoire s'amenuise au fil du temps et que les souvenirs se tarissent. Dans l'œil de cet essoufflement, Xaragua s'est absenté pour mieux se questionner. Faut-il se réinventer ou simplement se recadrer ?
Dans notre premier éditorial, nous avions clamé ceci : “ Xaragua Magazine est avant tout une conversation ; entre un groupe d’écrivains, jeunes et moins jeunes, qui ont voulu prendre le temps d’échanger avec vous autres des bribes du passé. L’évolution des nouvelles technologies a si grandement accéléré notre monde que nous prenons, de moins en moins, le temps de questionner notre parcours. A Xaragua Magazine, nous avons pensé qu’il était important de revisiter la mémoire du département du Sud pour mieux la questionner, la comprendre et mieux embrasser l’avenir qui s’impose". S’il est évident que nous avions exploré notre passé avec succès, il n’en demeure pas moins que cette volonté d'exploration avait pour but de mieux appréhender l'avenir. Et c'est l’avenir que nous avions jusque-là négligé à Xaragua. Nous nous en excusons et y remédions.
Récemment, plus d’une dizaine de collaborateurs, jeunes et moins jeunes, ont rejoint nos rangs. Désormais, nous ne conterons plus les échos du Sud uniquement á travers ceux qui les ont vécus; nous écouterons aussi ceux qui les vivent encore et dont l'avenir y est intimement lié. Dans cette édition de relance, nous explorerons " le Sud, ses rêves et son avenir". L'heure est venue de non seulement tirer les leçons du passé, mais aussi d'étaler nos espoirs pour le futur. Xaragua Magazine, au-delà de son engagement pour le relèvement et la promotion du Grand Sud, s’efforcera aussi de jeter un regard sur Haïti en général ; le Sud n’étant après tout qu’un chapitre d’une grande histoire.
Nous voulons, chers lecteurs, réitérer notre appel au dialogue. Vos réactions et vos commentaires demeureront notre première boussole. Nous vous invitons donc, une fois de plus, à critiquer et à partager votre vision du futur; car c’est ensemble que nous (re)construirons l’avenir.
Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant
Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée
Impliquez-vous en faisant un don