Éditorial
Publication du 30 Decembre 2020
18 décembre 2020
Nous sommes à la fin du mois de décembre de l’année 2020, une année qui a été par contraste la plus courte pour certains et la plus longue aussi pour d’autres. Une année qui a porté en son sein un lot d'événements les uns plus importants que les autres. Pour la première fois dans l’histoire, pour se protéger, les êtres humains à travers le monde allaient devoir se protéger contre une pandémie en se confinant chez eux. Face à une incertitude grandissante, l’anxiété et la peur allaient basculer au début du mois de mars la sérénité mondiale. En effet, un nouveau coronavirus emportait la vie de nombreuses personnes en Chine, en France, en Espagne… L’Amérique n’était pas épargnée, notamment les Etats-Unis. Les pays fermaient leurs frontières, s’isolant les uns des autres.
Une ère de panique s'installa sur la planète. La vie quotidienne se transforma en un film de science-fiction. Pendant des mois les rues devinrent désertes, confinement oblige. Des milliers de personnes de toutes catégories, de classes ou de couleur mouraient. Pour sauver sa peau, chacun à sa manière s’assurait à bien répondre aux exigences de l’heure. Étions-nous prêts pour contrecarrer ce fléau de nôtre temps ? Qu’avons-nous appris de cette situation ? Sommes-nous devenus plus humains qu’avant et moins égoïstes ? L’avenir nous le dira.
Une pensée spéciale pour tous ceux qui ont fait avant nous le grand voyage et laissé derrière eux une famille attristée de n’avoir pas eu la possibilité de les assister dans les dernières minutes de leur existence. Reposez en paix.
2020 n'a vraiment pas été de tout repos. Pour la première fois aussi, des incertitudes mêlées d’intrigues allaient planer sur les élections de la plus grande puissance mondiale.
Chez nous, la situation n'a pas changé. Ne dirions-nous pas qu’elle est devenue pire, particulièrement en ce dernier trimestre de l'année marqué par le kidnapping ? Le pays reste livré à lui-même, gangréné par la corruption, le viol, le désordre dans l’administration publique. Une situation qui perdure à cause de l’impunité provoquant le désarroi d’une population qui ne sait à quel saint se vouer. Certes, nous avons observé une forte appréciation de la gourde par rapport au dollar. En quoi cela a-t-il amélioré la situation économique ? Qui réellement en profite ? Des mesures d’accompagnement ont été négligées et le peuple reste encore aux abois, subissant une fois de plus les méfaits d’une mesure qui devrait apporter un soulagement à la vie de nos concitoyens.
Nous rejetons d’un revers de main cette situation qui fait tant souffrir et qui apporte à notre pays, notre population son lot de frustrations et de désespoir. Comment des dirigeants peuvent-ils penser à nous faire vivre ainsi pour satisfaire leurs besoins égoïstes et personnels ?
Comme dirait l'autre, où sont passés les dieux tutélaires de notre nation ? Où est passée la classe d’élites qui autrefois combattait des dérives contre notre société ? Où sont les nouveaux leaders de la race ? Nos ancêtres avaient-ils lutté pour nous léguer ce coin de terre paradisiaque pour en faire un enfer. Qu’avons-nous fait ou pas fait pour mériter ce revers dans notre pays ?
Devrions-nous, face à ce constat, ignorer aussi les côtés positifs qui se sont dessinés dans nos nouvelles manières de vivre. La roue de la vie s’est vue ralentir. Les membres de certaines familles qui s’étaient éloignés ont dû réapprendre à vivre ensemble. Les enfants ont retrouvé leurs parents, jouissant dans bien des cas pour la première fois du plaisir de partager des moments en famille, pratiquant ainsi des activités psychomotrices saines ensemble. Bien des gens, pour combattre l'oisiveté, ont eu le bonheur de découvrir les multiples autres facettes merveilleuses que leur offrait la vie et même leurs propres talents cachés. Nous avons perdu certaines habitudes pour en regagner de nouvelles bien meilleures.
Nous avons compris que malgré ses habiletés extraordinaires, l’être humain reste le maillon faible de la chaîne de la vie. Nul ne peut avec certitude prévoir l’avenir. Nous restons prudents face à l’arrivée de cette nouvelle année. Encore dans l’incertitude mondiale, l’excitation habituelle qui salue le départ d’une année pour en accueillir une autre n’est pas au rendez-vous. Cependant, gardons la détermination, l’optimiste des années précédentes pour un lendemain meilleur et la réalisation de nouveaux projets. Nous avons bien dit prudents et non défaitistes. Le monde aura toujours besoin de notre mentalité positive pour continuer à évoluer, avancer sur la route du progrès malgré nos déboires. Nous devons continuer à vivre et à travailler pour notre bien-être et celui de l’humanité toute entière. Nous devrions plus que jamais continuer à nous défaire de nos mauvaises habitudes et en adopter de bonnes. La vie doit continuer. Pas encore de bonne nouvelle face à la Covid-19 mais ne disons-nous pas que l’espoir fait vivre ? Alors continuons à espérer , à rêver et à travailler pour un monde meilleur.
Nous à Xaragua Magazine, nous ne cesserons de travailler pour vous satisfaire. Laissons arriver 2021 avec la foi de voir de plus beaux jours. Nous serons toujours présents pour vous accompagner, vous, nos lecteurs chers à nos cœurs. Nous vous prions de nous rendre la réciprocité en nous restant fidèles. Nous ferons de notre mieux pour vous offrir un travail impeccable avec de nouveaux produits et projets. Nous remercions nos collaborateurs qui contribuent à la grandeur de notre magazine tout en leur souhaitant les vœux les plus chers pour eux et leurs familles. Nous disons aussi merci à nos partenaires qui nous ont fait confiance. Sans eux Xaragua Magazine resterait un rêve : Capital Transfert, Thomas Sécurité, Kayannou Boulangerie, La Grande Ferme, Radio Super Star, Radio Jacmel Inter, SOS SUD CORP, nous leur disons MERCI !
Et à vous chers.es Lecteurs.trices nous vous souhaitons une bonne année 2021.
Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant
Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée
Impliquez-vous en faisant un don