Éditorial
Publication du 31 juillet 2020
30 juillet 2020
Une nouvelle bougie pour Xaragua Magazine ! Quatre ans déjà ! Il a fallu de longues et intenses réflexions pour trouver la meilleure façon de commémorer ce nouveau printemps.
Cet anniversaire nous porte à faire le bilan pour dégager de nouveaux horizons. La culture organisationnelle participative à Xaragua Magazine a créé les conditions ayant permis les consultations, discussions et échanges nécessaires à l’évaluation des résultats obtenus. L’essentiel pour nous consiste à ne jamais nous écarter de la mission du magazine qui est de contribuer à la construction de la méridionalité et au rayonnement de la péninsule du sud.
Les réalisations non sans grand difficulté ont couronné des efforts colossaux et l’engagement de nos collaborateurs. Sans cet esprit solidaire, cette connectivité agissante, cet anniversaire manquerait de saveur. Le Conseil d’administration de Xaragua Magazine est très reconnaissant de leur travail d’exception.
La célébration de ce quatrième anniversaire doit aussi poser les jalons d’un effort constamment renouvelé en guise de remerciement à nos inconditionnel lecteurs pour leur indéfectible attachement. Maintenir vivant le rêve de Xaragua Magazine implique aussi le renforcement des valeurs fondatrices qui guident nos actions.
Pour marquer un tel événement, l’équipe de la rédaction a travaillé sur une formule inédite, pour offrir un bouquet de textes d’auteures et auteurs. C’est une façon d’honorer ces derniers en marquant avec distinction leurs œuvres d’une rare qualité. Mais aussi, l’opportunité est ici offerte à nos lecteurs de découvrir ou de redécouvrir le merveilleux talent de ces écrivains et écrivaines.
A l’heure où la Covid-19 impose encore le confinement, la distanciation sociale est plus que recommandée en lieu et place des escapades et sorties. Ce numéro propose alors une fenêtre d’évasion ouverte sur l’exotisme, l’imaginaire, le culturel, l’histoire, les rêves, l’amour... C’est une invitation à la belle et chatoyante lecture de chez nous, un espace de communion absolue avec le terroir. Aussi, cette édition spéciale met-elle en exergue une brochette d’auteures et auteurs qui se passent de présentation.
Ady Jean Gardy (Ulrick Duvivier le temps d'un souvenir)
Alin Louis Hall (La contribution de la péninsule du Sud au processus de création d'Haïti)
Ange Bellie Andou (La cour des grands)
Amorce Dugé (Louis Duvivier Hall, un poète de la génération de 1927 injustement oublié)
Emmanuella Douyon ( Comment Haïti peut-elle profiter de sa jeunesse ?)
Etzer Emile (le développement économique d’Haïti ne peut pas se faire sans un plus grand rôle de la diaspora)
Jean Ledan Fils (Marchaterre)
Kettly Mars (Vyen Vyen)
Margaret Papillon (Un jour de 1970, un simple embouteillage...sous la dictature)
Marie-Celie Agnant (Femmes des terres Brulées)
Marie-Marcelle Ferjuste (Le livre: Instrument de partage et de communication)
Pierre Castel Germeil (Beauté : Visibilité, fascination, accessibilité)
Rodolphe Mathurin (Citoyens, Citoyennes, ATTENTION!)
Sophia Désir (La distance, avec ou sans confinement)
Nous les remercions chaleureusement pour leur disponibilité et leur contribution à la réalisation de cette édition spéciale.
Bonne lecture et Joyeux anniversaire !
Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant
Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée
Impliquez-vous en faisant un don