Éditorial
Publication du 22 Avril 2021
21 avril 2021
Les Nippes à l'honneur
Les Nippes à l'honneur
Chers.ères amis.es lecteurs.trices,
Fidèle à sa mission de braquer le projecteur sur le grand Sud d'Haïti, bloc régional riche en culture et en histoire, Xaragua Magazine lance en ce mois d'Avril sa branche Nippes sous le thème "Les Nippes à l'honneur", un projet caressé depuis peu et qui se réalise rapidement grâce au dévouement de toute une équipe. Mettre en avant les Nippes a toujours été au cœur de nos désirs et c’est avec une effusion de joie que nous vous annonçons qu'à partir de cette publication, ce département d'Haïti se rattache désormais à la grande famille de Xaragua Magazine.
Les Nippes représentent la plus récente division départementale du pays avec une constitution un peu particulière. En effet, créé par la loi du 18 juin 2003 sur la partie orientale du département de la Grand'Anse, le département des Nippes se situe sur la côte nord de la Péninsule de Tiburon. Avec une superficie de 1 268 km2, il se limite au nord par le Golfe de la Gonâve, au sud par le département du Sud, à l'est par le département de l'Ouest et enfin à l'ouest par le département de la Grande Anse. Miragoâne, Petite Rivière de Nippes, Fonds des Nègres, Paillant, Anse-à-Veau, L'Asile, Petit-Trou-de-Nippes, Plaisance, Arnaud, Barradères, Grand Boucan sont les onze (11) communes qui le forment. Miragoâne en est le chef-lieu, où s’érige la magnifique église Saint Jean Baptiste, en style néogothique, datant du XIXe siècle.
Ce département regorge d’autres sites historiques notamment Eglise Sainte Anne à Anse-à-Veau ainsi que la résidence de Sudre Dartiguenave, et le Fort Réfléchi désigné ainsi pour endiguer le désir d'éventuels ennemis d'envahir la jeune nation après l’indépendance.
Du point de vue géographique, son relief est d’un intérêt certain. En effet, les Nippes peuvent s'enorgueillir d’héberger une partie du parc Macaya. On y trouve également abrité le reste du Massif de la Hotte avec la chaine de Plymouth, le Mont Salagnac et des Casetaches.
L’eau ne manque pas dans les Nippes. Il est bien arrosé par les rivière des Baradères, de Dame-Marie, de la Grande-Anse, de Nippes, des Roseaux et la Voldrogue sans oublier l’étang de Miragoane, vaste point d’eau plus qu’utile à la communauté.
Les Nippes, c'est également de magnifiques plages où la mer se veut merveille, telle la Plage Lakay à Petite-Rivière avec une petite industrie de poisson séché.
Dans cette première publication, nous tenons à ouvrir au monde les portes de ce département qui mérite sa lettre de noblesse. L'occasion vous est donc offerte de faire un saut dans ses traditions, ses coins paradisiques, ses sites historiques. Je vous invite déjà à visiter par la lecture le célèbre fort Jean-Jacques qui frappe encore par le génie de sa construction et sa résistance face au temps. Pour vous plonger dans ses traditions, lisez donc l’article sur le rara de Paillant, devenu désormais un véritable patrimoine à sauvegarder ainsi que le Festival Lam Véritable organisé à Petite-Rivière de Nippes, initiative louable et bouffée d'oxygène pour les cultivateurs de la zone.
Nous espérons que cette première publication sur les Nippes viendra, d'une part, combler les attentes de notre cher lectorat friand du magazine -particulièrement la population nippoise- et d'autre part inciter les habitants des autres départements et les Haïtiens des quatre coins du monde à venir découvrir ce petit coin charmant pour se gaver de sa beauté et à mieux connaitre son histoire.
Oui, il est grand temps que les Nippes trouvent une place convoitée parmi les destinations touristiques du pays. Xaragua Magazine jouera sa partition en continuant son travail de promotion.
Bonne lecture !
Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant
Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée
Impliquez-vous en faisant un don