Éditorial
Publication 31 Octobre 2019
31 octobre 2019
Xaragua et son plaidoyer pour une société sans préjugés
Xaragua et son plaidoyer pour une société sans préjugés
Il est venu le temps pour Xaragua de prendre position et de mettre en exergue les points de discorde dans notre société. Sans considération du moment passé ou présent, construire une nation nécessite avant tout que l’on comprenne les enjeux globaux, ainsi que les vices et les mœurs de ses habitants et de leur impact sur celle-ci. La société haïtienne n’échappe pas à cette règle. À cet égard, dans la foulée de l’exigeante refondation de notre chère Haïti, nous devons décrier avec force l’inégalité des classes, la mauvaise répartition des richesses et surtout les préjugés inexplicables qui la rongent et nuisent à son développement. La refondation de notre société doit être à ce stade un objectif prioritaire.
D’une manière générale, notre pays est victime de certaines tares que nous devons remettre en question. La grande majorité de nos concitoyens sont lassés d’être la cible de certains préjugés et d’innombrables abus qui ne peuvent qu’accroître la déchirure du tissu social. Pourquoi, en tant que peuple libre et chérissant la belle devise « Liberté, Égalité, Fraternité », refusons-nous d’adhérer aux principes fondamentaux des droits de l’homme ? Pourquoi, en 2019, faisons-nous encore face à certains préjugés et entretenons-nous des attitudes discriminatoires qui, au fond, ne font qu’empirer la situation insoutenable dans notre pays ? Plutôt que de nous évertuer à nous cacher confortablement derrière l’idée reçue « Haïti n’est pas une terre facile », cessons d’être égoïstes et égocentriques pour apprécier et valoriser les qualités de tous nos compatriotes, des êtres humains comme nous, dont les droits méritent et se doivent d’être respectés.
La liberté ne suffit pas pour qu’un peuple atteigne sa pleine émancipation. Nous devons défendre aussi les valeurs morales et combattre l’injustice, les irrégularités de tous ordres, les complexes, le mépris et la maltraitance que nous infligeons à nos frères et sœurs. À Xaragua, nous sommes révoltés par ces préjugés dégradants et nous voulons les dénoncer à travers nos textes et ainsi pousser les réflexions plus loin pour une vraie sensibilisation par rapport à la problématique et pour une décision collective visant à enrayer ces injustices et leurs fâcheuses conséquences.
Pourquoi créer chez certains de nos compatriotes un sentiment de non-appartenance à la collectivité, de plus en plus grandissant ? Pourquoi faire des besoins primaires, nécessaires à tous, un luxe réservé aux plus nantis ? Pourquoi créer et maintenir, à bien des égards, une disparité qui, au juste, ne s’aligne sur aucun principe fondamental ? Ne sommes-nous pas tous nés libres et égaux ? Par conséquent, ne devrait-on pas tous jouir des mêmes privilèges ? Nous sommes faits pour vivre les uns avec les autres et non pas pour que certains soient toujours en situation d’humilier d’autres, et toujours les mêmes. Nous sommes appelés à défendre et à combattre l’inacceptable tout naturellement. Un pays se construit et doit se construire sur des principes, des vertus, des valeurs morales et aussi sur une répartition équitable de ses richesses.
Un jour viendra où les réponses à ces multiples questions seront enfin trouvées. Un jour viendra où, tous ensemble, nous bâtirons un véritable état de droit. Un jour viendra où nous aurons le goût de vivre dans notre alma mater, où nous pourrons profiter des bienfaits de la vie et des bonnes décisions de nos dirigeants. Pour ce faire, nous devons finir avec cette lutte malsaine de clans. Nous devons finir avec les préjugés d’antan. Nous devons aussi, en 2019, finir avec cette forme de préjugés de couleur et de classes sociales. Il nous faut un second souffle. Il est grand temps de penser autrement, de faire les choses d’une autre manière, afin de faire honneur à notre réputation de première République noire qui a su combattre les inégalités et gagner sa liberté avant d’aider d’autres nations à acquérir la leur .
Xaragua Magazine se veut une plateforme qui élève également sa voix contre les injustices de notre société. Nous encourageons l’unité au sein de la population et l’égalité homme-femme afin de créer une vraie synergie entre tous les citoyens. Sans être naïfs, par rapport aux difficultés de l’heure et par rapport à celles que ceci implique, nous encourageons une réflexion poussée pour qu’enfin nous ayons notre Haïti tant rêvée par tous, une Haïti sans presqu’aucune forme de préjugés.
Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant
Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée
Impliquez-vous en faisant un don