Éditorial
Publication du 31 Juillet 2024
28 juillet 2024
8 ans deja !
Depuis le vendredi 26 juillet 2024, le monde entier vibre aux échos et aux éclats des Jeux Olympiques de Paris, évènement que nous nous sommes donné le plaisir de partager en dépit de nos efforts soutenus. Institués en 1896 à Athènes par le Français Pierre de Coubertin, ces jeux internationaux soulèvent chaque quatre ans la ferveur olympienne et l’enthousiasme mondial. Et cette fois-ci, l’évènement n’a pas failli à sa renommée. Paris 2024 a fait peau neuve en réussissant le pari de faire sortir d’un stade cloisonné le spectacle d’ouverture sur la Seine…
La capitale de la France, Paris, a ouvert ses portes, ses sites merveilleux à l’admiration du monde entier. Tout se passe dans les rues, où le décor était bien campé dans une ambiance de feux d’artifices, de lumières, de couleurs, de musiques, d’acrobaties, de défilés d’artistes, d’athlètes des différents pays qui devraient se surpasser, épreuves après épreuves pour gagner des médailles, la gloire et l’honneur.
L’élégance était également au rendez-vous dans la capitale de la mode le jour de l’ouverture des jeux. Les pays participant à cette 33e olympiade ont également concouru pour la médaille de l’élégance. Dix nations se sont distinguées par la particularité artistique de leur tenue vestimentaire ; parmi lesquelles, Haïti qui s’est hissée à la deuxième place de ce concours derrière la Mongolie, selon une estimation de Forbes Magazine. Un honneur bien mérité pour la délégation haïtienne et le pays en général qui vit actuellement la conjoncture la plus sombre de son histoire.
Pour saluer cette performance haïtienne, Xaragua Magazine s’est fait le devoir d’enjoliver sa page de couverture aux couleurs de la tenue de notre délégation. Une façon à nous, d’honorer le peintre sculpteur Phillipe Dodard qui, à travers son tableau intitulé « Passage », a inspiré la designer Stella Jean dans la réalisation de cette tenue élégante.. L’uniforme de notre délégation à ces jeux de Paris 2024 et le classement d’Haïti parmi les nations les plus stylées de la mode vestimentaire en ces JO de Paris 2024 ont rempli nos cœurs d’émotions et de fierté, surtout quand on sait que le mariage du sport et de la culture attire l’attention des participants et fascine le monde entier.
À rappeler que cette tenue prisée qui nous a rendus si fiers, n’est pas d’inspiration africaine. Elle est plutôt un produit de notre héritage culturel du côté des Taïnos, symbolisé par la bague attachée aux lèvres. Des chemises rayées, des foulards imprimés et des vestes inspirées des chemises traditionnelles appelées Guayabera. Les pantalons ainsi que les jupes impriment les motifs de l’œuvre de Philippe Dodard. Des chemises en chambray bleu clair, confectionnées à partir du « coton bleu » traditionnel haïtien, ainsi que des vestes sans manches en tissu recyclé. Du travail bien fait.
En effet, la compilation des talents de Stella Jean et de Philippe Dodard nous recouvre de fierté et rejaillit sur toute une nation qui a, dans l’émotion, oublié pendant quelques jours, les insuffisances des autorités de l'État Haïtien ainsi que les sombres tâches de la grande insécurité qui gangrène le pays depuis plusieurs années. L’espoir d’un lendemain meilleur a ressurgi dans nos cœurs et comme une halte-là irréelle, tout un chacun espérait déjà un lendemain meilleur…Mais la réalité est tenace. Nous soulignerons que notre délégation présente à ces jeux s’est envolée dans des contextes précaires avec une mince implication d’un État dépassé, en faillite et d’un Comité Olympique en panne d’idées nouvelles.
Ceci étant dit, nous voilà aujourd’hui à la date de commémorer les 8 ans de notre magazine. 31 juillet 2016 -31 juillet 2024. Xaragua Magazine, créé dans le but particulier d’effectuer un travail de mémoire dans le Sud, verra à la hausse ses ambitions. Au début, ce qui devait être un medium de communication entre écrivains et lecteurs se place au sommet d’une longue aventure afin de mettre Haïti dans sa splendeur. La passion pour l’écriture, le désir d’aller toujours vers d’autres Horizons nous ont poussé à nous engager dans un combat de bien faire.
Le rêve est énorme. Xaragua Magazine doit chaque jour faire face pour répondre à de nouveaux défis. De notre plateforme 2.0, nous envisageons déjà l’avenir et bientôt nous nous tournerons vers une plateforme 3.0 avec de nouvelles options. L’Intelligence Artificielle apparaitra sous peu sur notre site et vous aurez l’occasion de découvrir le charme de cette nouvelle opportunité que nous offre la technologie.
Nous ne pouvons pas dire que nous sommes à l’apogée de nos désirs, car nous faisons aussi face à des situations difficiles. Nous ressentons sur nos épaules le poids de la situation chaotique de notre Haïti Chérie. Nous souhaitons comme plusieurs, une résolution à l’amiable des problèmes liés à l’insécurité et nous condamnons de façon véhémente l’incapacité de nos dirigeants à les résoudre. Nous rejetons la corruption qui prévaut, la nonchalance dans les affaires publiques de l’Etat, le manque d’intérêt, et les querelles de clans dans ce gouvernement bicéphale où les deux têtes ont tendance à s’affronter…Nous désapprouvons l’incohérence des discours et des actions. Enfin, nous espérons un mieux-être, pour tous les Haïtiens. Nous avons trop souffert et le pays demande immédiatement un : « Cessez Le feu ».
Xaragua Magazine souffre intensément de cette conjoncture infernale. Et en dépit de cela, nous devons avancer. Nous profitons de cette heureuse opportunité de commémoration du magazine Xaragua pour remercier nos collaborateurs qui contre vents et marées contribuent, à leur manière, á l’évolution du magazine. Un remerciement á nos journalistes qui effectuent un travail colossal. A Mikenson Merzil qui, depuis deux mois, fait un travail de titan en couvrant avec brio et professionnalisme la Coupe d’Europe, la Copa America et maintenant les Jeux Olympiques pour le bonheur de nos lecteurs. La route est longue, les défis immenses et le rêve grandiose. Nous espérons encore beaucoup de notre Magazine pour sa longévité.
Nous remercions nos lecteurs pour leur fidélité ainsi que leur tolérance. Sans vous chers lecteurs, Xaragua Magazine n’aura pas sa raison d’être. C’est pour cela que nous sollicitons de vous plus d’interactions, de compréhension et de collaboration en partageant nos articles et en invitant les amis á découvrir tout en s’abonnant á notre magazine
Renaud Duvivier / Xaragua Magazine Juillet 2024
Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant
Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée
Impliquez-vous en faisant un don